BFM Immo
Immobilier Neuf

"Dispositif Duflot" : Le "oui, mais" des professionnels du bâtiment

Le nouveau dispositif devrait permettre la construction de 40 000 logements en 2013

Le nouveau dispositif devrait permettre la construction de 40 000 logements en 2013 - dr

La FFB « prend acte » des informations dévoilées mercredi matin sur le futur dispositif d’aide à l’investissement locatif, mais « reste vigilante », et demande de plus amples détails sur les modalités et le champ d'application du successeur du Scellier.

Les professionnels du bâtiment préfèrent ne pas crier victoire trop tôt. Certes, le dispositif d'aide à l'investissement locatif, dont Cécile Duflot a livré ce matin les contours dans un entretien au Figaro, correspond bien à l'idée qu'on avait fini par s'en faire. Comme le note la Fédération française du bâtiment, il « paraît offrir un bon équilibre entre la volonté du gouvernement de renforcer les contraintes sociales associées à l’aide reçue, et l’impérieuse nécessité d’offrir un rendement acceptable aux investisseurs » .

En effet, selon les termes de la ministre du Logement, le nouveau régime, déjà baptisé « dispositif Duflot », sera plus incitatif fiscalement que le Scellier dernière formule, et orienté vers « des logements intermédiaires, qui seraient mis sur le marché à des prix accessibles et dans des zones sous tension, où il y a manifestement des besoins de logement ».

Niche fiscale

Toutefois, selon la FFB émet quelques réserves. En premier lieu, parce que le Duflot « ne repose pas, comme annoncé initialement, sur un principe d’amortissement « non-niché » ». La ministre du Logement a en effet expliqué que le nouveau dispositif ferait « partie des niches qui passeront sous le plafond global de 10 000 euros ».

Mais la FFB « s’interroge surtout sur la possibilité de réaliser les objectifs affichés nécessaires pour répondre à l’ampleur des besoins de l’ensemble de la population sur le segment du locatif privé ». La ministre a indiqué que le dispositif permettrait la construction de 40 000 logements l’année prochaine, contre 30 000 cette année dans le cadre du dispositif Scellier.

Quel zonage ?

Enfin, les professionnels s’interrogent sur la question du zonage du futur dispositif. « La FFB a d’ores et déjà demandé un rendez-vous à la ministre du Logement afin d’obtenir des précisions, mais également sur les contours définitifs du dispositif afin d’obtenir au plus vite une bonne visibilité pour les investisseurs », conclut-elle. Sans trop de détail, Madame Duflot précise dans son entretien au Figaro que « les zones concernées seront moins nombreuses que dans le zonage utilisé dans le Scellier, afin de concentrer l'incitation là où sont les besoins ». A suivre…

François Alexandre