BFM Immo
Immobilier Neuf

Guy Nafilyan craint que le "Duflot" ne soit pas performant

Le "Duflot" devrait être mis en place le 1er janvier 2013

Le "Duflot" devrait être mis en place le 1er janvier 2013 - dr

Le PDG de Kaufman & Broad n'est pas tendre avec le futur dispositif de soutien à l'investissement locatif, appelé à remplacer le Scellier dès le début de l'année 2013.

Guy Nafilyan n’est pas convaincu des vertus du « Duflot ». Selon l’AFP, le PDG du promoteur Kaufman & Broad a estimé lundi que le futur dispositif de soutien à l’investissement locatif, appelé à remplacer le Scellier à compter du 1er janvier prochain, ne serait « pas performant ».

Pas assez de détails

Le dirigeant, qui s’exprimait lors d’une conférence téléphonique organisée à l’occasion de la publication des résultats trimestriels de son groupe, a notamment remis en question le principe d’un plafonnement des loyers pratiqués par les investisseurs « Duflot ». Pour bénéficier de l’avantage fiscal offert par le dispositif (réduction d’impôt de 18 % sur 9 ans), ces derniers devront en effet s’engager à pratiquer des loyers inférieurs de 20 % à la moyenne du marché. « En 2013, on ne pourra pas vendre des logements 20 % moins cher pour avoir des loyers 20 % moins chers », a souligné M. Nafilyan. « Le diable est toujours dans les détails », et ceux-ci « ne sont pas suffisamment précis pour voir quel sera l'impact » du futur dispositif, a-t-il ajouté, toujours selon l’AFP.

Plus généralement, l’homme d’affaires craint que les observatoires de loyers promis dès le lendemain de l’élection présidentielle par le ministère du Logement, ne soient pas être prêts avant le 1er janvier prochain…

François Alexandre