BFM Immo
Immobilier Neuf

Le "Pinel" inscrit dans le Budget 2015

Le dispositif coûterait 33M € en 2017

Le dispositif coûterait 33M € en 2017 - dr

Le volet logement du projet de loi de finances pour 2015 confirme l’aménagement du dispositif d’aide à l’investissement locatif.
Quelques précisions, notamment sur la question de la location aux ascendants-descendants.

Dans les grandes lignes, rien de nouveau, même si l’exposé des objectifs de la réforme confirme le changement de nom du régime, qui ne s’appellera donc plus « Duflot » mais « Pinel », du nom de l’actuelle ministre du Logement.

Le texte précise en outre les modifications annoncées fin août par Manuel Valls :

  • le dispositif offrira désormais la possibilité aux investisseurs de choisir de s’engager sur six ou neuf ans (au lieu de neuf ans par défaut à l’heure actuelle), avec « la possibilité de proroger cet engagement jusqu’à 12 ans, par périodes de 3 ans ».
  • l’avantage fiscal sera modulé en fonction de la durée. Ainsi, les investisseurs bénéficieront d’un taux de réduction d’impôt de 12 % pour un engagement de six ans, 18 % pour un engagement de neuf ans et 21 % pour un engagement de douze ans.
  • les investisseurs pourront louer leur logement à leurs descendants ou ascendants. Alors que la question de l’avantage fiscal dans le cadre d’une location « en famille » restait en suspens depuis plus d’un mois, le texte précise que les investisseurs en bénéficieront « dès lors que les conditions tenant aux plafonds de loyer et de ressources du locataire seront respectées ».
  • les aménagements concernant la durée de l’engagement bénéficieront également aux sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). « De plus, la base de la réduction d’impôt pour les investisseurs sera portée de 95 % à 100 % du montant de la souscription réalisée », précise le texte.

L’ensemble de ces mesures doit maintenant être soumis au vote des parlementaires. En l’état actuel, elles devraient coûter estimé à 7 millions d’euros en 2016 et 33 millions d’euros en 2017.

François Alexandre