Immo Neuf
LaVieImmo.com
Immo Neufmercredi 5 septembre 2012 à 19h01

Logement social : SNCF et RFF mis à contribution


150 sites ferroviaires ont été identifiés150 sites ferroviaires ont été identifiés (©dr)

490 hectares de terrains ferroviaires seront mobilisés pour la construction de logements sociaux. La RATP et le foncier portuaire sont également sollicités.

(LaVieImmo.com) - Un quart environ des terrains publics débloqués dans le cadre de l’effort en faveur de la construction de logements sociaux proviennent du parc foncier de la SNCF et du Réseau ferré de France, a indiqué mercredi le gouvernement. Lors de la présentation du projet de loi à la presse, le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, a précisé que les deux entreprises publiques pouvaient mettre à disposition « près de 500 hectares » de terrains : 350 pour la SNCF et 140 pour le RFF. Les sites identifiés, au nombre de 150, sont répartis dans 120 communes.

Cette liste n’est pas arrêtée, et le recensement de terrains disponibles se poursuit. Le ministre a notamment précisé que la Régie autonome des transports parisiens (RATP) était sollicitée au même titre que la SNCF et le RFF. De son côté, la ministre du Logement, Cécile Duflot, a ajouté qu’« un travail est en cours sur le foncier [public] des ports, fluviaux ou maritimes ».

Réflexions approfondies

Simulation Duflot
Simulation loi scellier

Calculez votre économie d'impôt en quelques clics !

Dans un communiqué publié dans le courant de l’après-midi, Frédéric Cuvillier assure qu'« il veillera tout particulièrement à ce que les actes suivent les paroles et que les terrains [identifiés] soient véritablement mis sur le marché et non plus retenus », et ce « même si cela nécessite des réflexions approfondies pour la relocalisation des installations techniques (dépôts de bus, installations ferroviaires...) comme cela peut être le cas pour les terrains dans les sites urbains très denses ».Pour la mise en œuvre des cessions, « une démarche de suivi sera mise en place », ajoute le ministre.

La libération des 2 000 hectares de foncier public annoncé par le gouvernement doit permettre de construire 110 000 logements sociaux et privés, dont près de la moitié en Île-de-France.

François Alexandre - ©2014 LaVieImmo
Donnez votre avis
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 07/09/2012 à 10:40 par antine

    Duflot a la masse avec son nouveau scellier et ptz dans l'ancien!

    a voir ABSOLUMENT!!

    http://www.youtube.com/wa tch?v=g0z1JLTpoKE

    et vive la Frances des clapiers a lapin , vive les enguelades entre voisins, et a bas les pavillons...