BFM Immo
Immobilier Neuf

Nouvelle baisse d'activité dans la construction

Les professionnels n'anticipent pas d'amélioration prochaine

Les professionnels n'anticipent pas d'amélioration prochaine - dr

Le secteur a connu en juillet son plus mauvais mois depuis le printemps. Les entrepreneurs ne se montrent guère optimistes pour les mois à venir.

La conjoncture dans la construction continue de se détériorer. L’enquête réalisée par la société de services d'information financière Markit, dévoilée cette semaine, montre que le secteur a connu en juillet son plus fort taux de contraction depuis trois mois : l’indicateur phare de l’étude, l’indice désaisonnalisé PMI, est passé en un mois de 44,6 à 38,3 ; il était de 38,1 au mois d’avril et de 37,4 – un plus bas depuis la crise de 2009 – en février. Cela fait maintenant dix mois d’affilée que l’indice évolue en deçà des 50 points, considérée comme la limite entre une croissance et une contraction de l’activité.

Baisse soutenue de l’activité logement

Ce repli « résulte […] d’une nouvelle diminution du volume des nouvelles commandes, tendance reflétant, selon les entreprises de BTP françaises, le resserrement budgétaire chez leurs clients ainsi que le faible nombre d’appels d’offres », explique Markit. Si la situation est plus particulièrement critique au sein du secteur de la construction de locaux à usage industriel et commercial (l’indice correspondant est tombé en un mois de 43,8 à 36,3), « les entreprises interrogées signalent également une baisse soutenue de l’activité logement » (indice de 38, en baisse de près de 6 points et au plus bas depuis cinq mois).

Les perspectives d’activité à douze mois restent mal orientées. Avec un indice de 40,8, en baisse de cinq points sur un mois, le degré de pessimisme des entrepreneurs est au plus haut depuis la fin de l’hiver dernier. Une situation que Markit rapproche de la « conjoncture difficile ainsi [que] la faible demande en projets de construction ».

François Alexandre