BFM Immo
Immobilier Neuf

PTZ+, Duflot : Les nouveaux dispositifs sur le site du gouvernement

Le gouvernement espère financer 40 000 nouveaux logements en 2013 grâce au Duflot

Le gouvernement espère financer 40 000 nouveaux logements en 2013 grâce au Duflot - Fotolia

Le portail du gouvernement s'enrichit de deux pages supplémentaires, dédiées à la présentation du nouveau prêt à taux zéro (PTZ) et du dispositif Duflot.

S’adressant aux primo-accédants et aux investisseurs, le gouvernement livre les clés pour comprendre ses deux nouveaux dispositifs, entrés en vigueur le 1er janvier : le PTZ+ renforcé et le « Duflot ». On y voit les plafonds de ressources pour bénéficier de ce premier, réservé aux prétendants à l’accession à la propriété : de 36 000 euros pour une personne seule et 50 400 euros pour un couple sans enfant en zone A, par exemple. Ou encore les types de logements éligibles : les logements neufs, ceux qui ont « fait l’objet de lourds travaux de rénovation », et enfin les logements sociaux rachetés par les locataires.

Le Duflot, destiné à doper la construction de 40 000 logements neufs cette année, y est présenté « plus incitatif et plus social » que son prédécesseur, le Scellier. La réduction d’impôt, pour un bien loué pendant neuf ans minimum, est de 18 % du prix d’achat du bien (maximum 300 000 euros, comme pour le Scellier), rappelle le gouvernement.

Retrouvez ici tout ce qu'il faut savoir sur la loi Duflot.

A Lille, 37 800€ de réduction d'impôt pour 210 000€ investis

Trop abstrait ? Le gouvernement donne un exemple : « un particulier acquiert en l’état futur d’achèvement un appartement neuf de 65 m² à 210 000 euros à Lille, en 2013. Il pourra bénéficier d’une réduction d’impôt de 4 200 euros par an pendant neuf ans, soit au total une réduction d’impôt de 37 800 euros. En contrepartie, il devra s’engager à maintenir ce logement en location pendant neuf ans dans le respect des plafonds de loyer et de ressources des locataires. Pour un bail conclu en 2013, le plafond de loyer mensuel de ce logement (hors éventuelle modulation locale de loyer) sera de 636 euros ».

Plus d'informations ici et ici.

Comparez gratuitement les offres de crédit de plus de 100 banques.

André Figeard