Nice
LaVieImmo.com
DiversDiverslundi 8 février 2010 à 09h36

A qui appartiendra la cathédrale Saint-Nicolas?


La cathédrale a été inaugurée en 1926
La cathédrale a été inaugurée en 1926
La cathédrale a été inaugurée en 1926 (©dr)

Le plus grand monument orthodoxe russe édifié hors de Russie, la cathédrale Saint-Nicolas de Nice, est devenue un objet de discorde. Reconnue propriété de la Fédération de Russie, cette cathédrale pourrait pourtant changer le détenteur.

(LaVieImmo.com) - Depuis son inauguration en 1923, la cathédrale Saint-Nicolas de Nice a été gérée par une association. En 2006, la Fédération de Russie a revendiqué devant la justice française la propriété de ce lieu de culte. Elle estimait que ce dernier était une propriété d’Etat, acquise et construite avec les fonds étatiques du tzar, et non à titre privé. L’association indiquait, de son côté, que 80 ans d’occupation des lieux lui permettaient d’en revendiquer la propriété. Les juges ont donc reconnu la Fédération de Russie comme légitime propriétaire de la cathédrale, tandis que l’association n’était qu’un occupant titré, obligé par le bail emphytéotique.

A nouveau devant le juge

Eric Sanitas, Président de l’Association Fédérative Internationale des Porteurs d’Emprunts Russes (AFIPER), rappelle aujourd’hui que le Conseil d’Etat, par trois Arrêts, a confirmé le bon droit des porteurs d’emprunts russes et justifié les actions engagées par l’association pour amener l’Etat Russe à rembourser les emprunts contractés par la Russie sous le régime tzariste. L’AFIPER étudie donc actuellement la possibilité de faire saisir par la justice française la cathédrale Saint-Nicolas et tous les objets et œuvres d’art inventoriés.

Kateryna Lobodenko-Senani - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...