BFM Immo
Construction

Polémique autour de l'Olympic Nice Stadium

Le futur stade de Nice

Le futur stade de Nice - dr

Le conseil municipal de Nice a voté vendredi, l’autorisation de signature de contrat de partenariat entre Christian Estrosi, le maire de la ville, et l’entreprise Vinci, pour construire l’Olympic Nice Stadium. Mais ce projet ne fait pas l'unanimité.

Le projet retenu est celui présenté par le groupement Vinci Concession et l’architecte Jean-Michel Wilmotte, spécialiste des opérations complexes intégrant un stade. Il a participé aux plus importantes références d’Europe, comme le New Wembley ou l’Emirates Stadium d’Arsenal. Le projet de stade, qui comprendra 35 000 places ainsi qu’un programme de bureaux et de services de 29 000 mètres carrés, a été retenu notamment car il propose un modèle d'éco conception.

L’opposition contre le projet

La gauche a en revanche voté contre cet édification, nous apprend La Tribune. D’après l'opposition, la construction de ce stade constituera un véritable gouffre financier. « Le coût n’a cessé de grimper, dénonce Robert Injey, (PCF) cité par le quotidien. Nous voici aujourd’hui à 243 millions d’euros. Si on fait le total, on arrive à la somme de 300 à 350 millions ». L’élu considère ainsi que c’est la ville qui assume totalement le poids financier et le risque sportif. Outre le manque à gagner si le stade ne couvre pas ses obligations de remplissage, la ville devra payer « chaque année, pendant 27 ans, 8,5 millions de redevance à Vinci » selon le PS qui craint un danger pour la ville et dénonce un cadeau fait à Vinci.

Adèle Raiton