Noisy-le-Grand
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobiliervendredi 2 mars 2007 à 17h00

La Seine-Saint-Denis mérite le détour


(LaVieImmo.com) - Saint-Ouen, Le Raincy, Noisy-le-Grand. Le fameux « 9-3 » effraie trop souvent. C'est pourtant une terre de contrastes qui propose un habitat varié. La preuve avec ces trois villes, ouvrière, bourgeoise et nouvelle.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Située au nord et à l'est de Paris, la Seine-Saint-Denis souffre d'un important déficit d'image. Pourtant, en raison de leur situation géographique ou de leur cadre de vie, certaines villes présentent des atouts. Très bien desservi par le métro, Saint-Ouen attire des Parisiens rebutés par les prix pratiqués dans la capitale. La politique de préemption systématique de l'équipe municipale en vue de maintenir les prix du mètre carré à des niveaux « raisonnables » contient ces derniers, dans l'ancien, entre 3 000 et 3 500 euros, tandis qu'ils s'établissent à 3 900 euros dans le neuf. Mais, plutôt que d'avantager les acquéreurs, cette situation tend à bloquer les transactions et rend le marché immobilier de Saint-Ouen très spéculatif. Hormis quelques petites maisons qui peuvent se vendre entre 600 000 et 650 000 euros, les appartements sont omniprésents. Au centre du département, Le Raincy, surnommé le « Neuilly-sur-Seine du 93 », draine des Parisiens et des Val-de-Marnais disposant souvent d'un apport initial conséquent. Les agents immobiliers notent désormais un délai de vente plus long pour les maisons de caractère, même dans les quartiers chics (rue du Jardin-Anglais, boulevard du Midi, boulevard de l'Ouest). Les biens vendus entre 350 000 et 400 000 euros n'ont plus cours, mais les maisons proposées à 500 000 euros ne trouvent pas d'acquéreurs. Reste que les appartements représentent le gros des transactions. Selon l'emplacement, le prix du mètre carré varie entre 2 800 et 3 200 euros. Biens d'exception en Bords de Marne Au sud du département, Noisy-le-Grand offre plusieurs visages. Hormis des réalisations peu flatteuses propres aux villes nouvelles (Les Arcades, Le Pavé-Neuf), la commune dispose d'un centre rénové (clos Saint-Vincent) et d'une zone pavillonnaire importante (Richardets). En outre, sur les bords de Marne, se trouvent des biens d'exception (parc de Villeflix). Difficile, donc, d'établir un prix moyen. Dans le neuf ou le récent en centre-ville, les prix atteignent 3 300 euros le mètre carré dans le haut de gamme. En ce qui concerne les pavillons, la demande est forte pour des biens inférieurs à 300 000 euros, mais, dans les faits, aucune maison n'est proposée à moins de 350 000 euros.

Jean-François Tardiveau

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...