Orléans
LaVieImmo.com
DiversDiversvendredi 6 mars 2009 à 10h02

Boutin fait campagne pour l’accession sociale à la propriété


(LaVieImmo.com) - Christine Boutin, ministre du Logement, s’est rendue jeudi à Orléans pour y promouvoir les nouveaux dispositifs d’aide pour la primo-accession sociale à la propriété. La ministre a donc rencontré des élus, représentants des banques, de la Banque de France et des organismes constructeurs pour les encourager à accompagner les ménages dans leur projet, et à les financer par le prêt à taux zéro doublé.

Christine Boutin a rappelé à cette occasion l’objectif du plan de relance de l’économie française de financer 100 000 nouveaux logements en accession sociale à la propriété en 2009. De leur côté, les représentants des organismes de crédit se sont engagés à renforcer la communication auprès de leurs clients sur les possibilités offertes par ce nouveau prêt. La Ministre s’est également réjouie du soutien des organismes de crédit au développement du Pass-Foncier, étendu au logement collectif grâce à la loi de mobilisation pour le logement et la lutte contre l’exclusion. Pour les ménages, les avantages du dispositif sont l’aide de la collectivité territoriale de 3 000 à 5 000 euros, le financement du terrain par le 1% logement, une TVA à 5,5 % et un prêt à 0%. Les collectivités territoriales qui proposent le Pass-Foncier bénéficieront quant à elles d’une aide de l’Etat pour que le coût restant à leur charge soit réduit à 2000 euros.

Des dispositifs adaptés à la demande « En favorisant l’accession à la propriété dans le neuf, ces dispositifs permettent aussi de soutenir la construction et le secteur du bâtiment, comme d’autres mesures mises en œuvre par le Gouvernement », a rappelé la ministre. « En particulier l’aide nouvelle à l’investissement locatif, le crédit d’impôt sur les intérêts d’emprunt, et l’"éco-prêt à 0 %" pour la réhabilitation énergétique dans l’ancien ». Quant aux professionnels de l’immobilier, tous « considèrent que l’ensemble du dispositif de soutien à l’accession sociale à la propriété est à la fois adapté à la demande et attractif. Les premiers retours sur le dispositif "prêt à 0 % doublé" sont à leurs yeux très positifs car il permet de redonner confiance aux ménages ».

A.R.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...