Paris 1
LaVieImmo.com
DiversDiversmardi 28 juin 2011 à 15h10

Hôtel de la Marine : Alexandre Allard présente son projet


L'Hôtel de la Marine, bientôt un pôle de création artistique ?
L'Hôtel de la Marine, bientôt un pôle de création artistique ?
L'Hôtel de la Marine, bientôt un pôle de création artistique ? (©dr)

Alexandre Allard a soutenu mardi son projet pour le devenir de l’Hôtel de la Marine. Selon l’homme d’affaires, l’édifice « peut devenir l’étendard des talents et créateurs français : la vitrine de nos artisans d’art et le carrefour effervescent des acteurs du monde de la création ».

(LaVieImmo.com) - « Ce n’est pas aimer, ni sauver un être cher que de l’embaumer », écrit Alexandre Allard sur le site de son projet, www.la-royale.fr. Après des mois de questionnements sur ce que deviendra l’hôtel après le départ de l’état-major de la Marine en 2014, l’homme d’affaires relance le débat. Il est en outre question de transformer l’édifice en centre artistique ouvert au public, pouvant bénéficier de mécénat ou accueillir des artistes du monde entier. Une haute destinée selon le concepteur, qui souhaite que le prestigieux édifice devienne « le carrefour effervescent des acteurs du monde de la création ».

« Héritage patrimonial » et « créativité contemporaine »

« Par sa localisation et son intérêt patrimonial exceptionnels, l’Hôtel de la Marine peut devenir le symbole d’un pays riche de son histoire et tourné vers l’avenir, capable de conjuguer son formidable héritage patrimonial et sa créativité contemporaine », explique-t-il.

La commission de réflexion sur l’avenir du monument, présidée par Valéry Giscard d’Estaing, plaçait le Louvre en tête des éventuels repreneurs de cet hôtel particulier datant du XVIIème siècle. Ce qui permettait à l’Etat de garder la mainmise dessus, le point le plus sensible du dossier. Le projet Allard, qui associe le savoir-faire de Jean Nouvel et qui bénéficie selon l’AFP du soutien de l’ancien ministre de la Culture, Renaud Donnedieu de Vabres, devrait de surcroît générer « 800 à 1 000 emplois ».

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...