Paris 1
LaVieImmo.com
DiversDiversmercredi 18 janvier 2012 à 09h16

Polémique autour des travaux de la Samaritaine


La Samaritaine en 2008
La Samaritaine en 2008
La Samaritaine en 2008 (©GNU Free Documentation License)

Le projet de la future Samaritaine crée bien des désaccords. Lors d’une réunion d’informations qui s’est tenue lundi, des riverains mécontents se sont fait entendre. Notamment l’association Accomplir, qui lutte par ailleurs contre le réaménagement du forum des Halles.

(LaVieImmo.com) - « La hauteur de la future Samaritaine inquiète » déclare aujourd’hui Le Parisien. Le grand magasin déchu, racheté par le groupe LVMH en 2001, va effectivement voir sa hauteur augmenter de six mètres et sa vocation modifiée considérablement.

Les travaux, dont la fin est prévue pour 2015, provoqueront des changements radicaux. La transformation du grand magasin, confiée à l’agence d’architectes japonaise Sanaa, coûtera en tout 450 millions d’euros. L’espace de 70 000 mètres carrés qu’offre le bâtiment comprendra un hôtel de luxe avec pas moins de quatre-vingt chambres, 26 000 mètres carrés de commerces, mais aussi 20 000 mètres carrés de bureaux, 7 000 mètres carrés de logements sociaux, ainsi qu’une crèche.

Des bureaux non désirés par certains

Les habitants du 1er arrondissement parisien dénoncent ce « changement de destination des lieux », toujours selon le quotidien. La présence de bureaux leur semble peu justifiée, tout comme la crèche, qui profitera aux futurs employés et non aux résidents du quartier. La création d’un auvent de cinquante m² prévue rue Baillet est également remise en cause, pour illégalité. Jean-François Legaret, maire du 1er, tente de rassurer les riverains, mais la nostalgie pour cette enseigne emblématique fondée en 1870 par les époux Cognacq-Jay n’est pas près de s’éteindre.

Marielle Davoudian - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 21/01/2012 à 11:13 par alpha

    Les riverains sont au contraire conscients qu'il faut que la Ville bouge, que la Samaritaine bouge, mais dans le bon sens.Outre le fait de certaines "incohérences", 2000 emplois créés en réalité de la bouche même des dirigeants 1000 emplois seront en fait des emplois déplacés et non pas créés, la crèche associative de 60 berceaux sur 1000m2 ! à l'usage de ???,pourquoi faudrait-il que les riverains supportent les nuisances apportées pour le confort du projet, nuisances sonores, lumière, tentative de réduire la rue Baillet à une rue piétonne privées et aveugle ???

  • 0 Reco 19/01/2012 à 11:32 par révoltée

    20.000 m2 de bureaux ? Mais bondiou pour quoi faire !? Qui autorise cela ? Où vont loger les emplyés qui viendront y travailler alors que le marché du logement est déjà saturé à Paris, de même que les transports en commun ! N'aurait il pas mieux vallu créer des logements, que tout le monde réclame à coeur et à cri. Les besoins sont dans les logements, pas dans une énième offre de bureaux qui au mieux resteront vides, au pîre ne feront qu'aggraver le problème du logement et des transports surbondés à Paris !

  • 0 Reco 19/01/2012 à 00:12 par cerragle

    Quelques bémols, tout d'abord l'association Accomplir...disons une personne a pris la parole pour regretter que Lvmh ne re-ouvre pas un grand magasin. Il me souvient que certains en 2005 auraient voulu que la Ville de Paris reprenne à son compte ce grand Magasin. Bien entendu que nombre de riverains, de Parisiens ont mal à la Samaritaine, mais il va y avoir plus de 2 000 emplois créés, une centaine de logements...une créche qui profitera aux salariés et aux habitants...qui j'espere seront les mêmes! Le concept de grand magasin est-il encore d'actualité? la question est posée. Manifestement Lvmh répond par la semi-négative. Nous verrons bien. Mais ce lieu est déserté depuis 2005, on parle de 2014. Avec les Halles et aujourd'hui la Samaritaine et demain la Poste Centrale du Louvre, nous assistons à l'émergence de riverains qui voudraient que rien ne se passe, que le passé perdure, que la Ville s'endorme (de bonne heure) on a appelé cela la Ville Musée. Non paris vit, respire, commet des erreurs, les corrige, en commet d'autres...Comme habitant du quartier je veux que cette Ville soit ouverte, et non apeurée derrière ses volets. Ceci dit qu'LVMH soit un peu plus chaleureuse serait peut-être aussi une bonne chose.

  • 1 Reco 18/01/2012 à 19:54 par Friand

    Démonstration du peu de priorité donnée au logement...


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...