Paris 1
LaVieImmo.com
DiversDiversmercredi 2 février 2011 à 17h57

Samaritaine : Triple recours en justice contre les travaux


(LaVieImmo.com) - Les associations Accomplir, SOS Paris et Ensemble rue Baillet, opposées au projet de rénovation de La Samaritaine, viennent de déposer un recours juridictionnel pour demander au Tribunal administratif d’annuler la révision simplifiée du plan local d’urbanisme (PLU). Accordée au mois de juillet dernier par le Conseil de Paris, celle-ci autorise LVMH, propriétaire des lieux, à changer la destination des locaux et à « construire du côté de la rue de Rivoli un bâtiment qui s’élèvera de plusieurs mètres au-dessus des immeubles voisins », rappellent les associations, réunies au sein du Collectif Samaritaine, dans un communiqué commun. Fin septembre, le collectif avait adressé un recours gracieux à Bertrand Delanoë pour demander le retrait de la décision du Conseil de Paris, resté à ce jour sans réponse.

Fermé en juin 2005 pour des motifs de sécurité, le magasin des bords de Seine, le plus grand de la capitale, doit rouvrir ses portes fin 2013 totalement transformé. En lieu et place des anciens locaux, quelques 25 000 m² de surfaces commerciales devraient voir le jour, destinées à être louées à des enseignes de grande diffusion. L’ensemble abritera également des bureaux, un hôtel de 14 000 m², une crèche de 60 berceaux, et 7 000 m² de logements sociaux.

F. A. - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 02/02/2011 à 21:17 par cerragle

    C'est reparti, aprés les Halles voila la Samaritaine. "on est pas contre, on est même pour....mais on voudrait décider!" toujours le même refrain. Il y a dans le 1er une association qui veut décider! qui veut donner son avis sur tout, enfin sur tout ce qui se voit sur tout ce qui peut passer à la Télé.
    La Ville, Lvmh, même combat.
    D'ailleurs retarder les logements sociaux, la créche est une profession de foi qui en vaut une autre.
    Mais où était Accomplir quand il fallait accompagner les salariés? quand il fallait demander des comptes à la Samaritaine, à Lvmh?
    Pour les Halles le discours c'est trop de m² commerciaux. Ici ils vont diminuer de la moitié...et de 1400 emplois induits à l'époque de la Samaritaine, on devrait passer à 2 000 emplois plus qualifiés? Accomplir une fois de plus se place au mauvais endroit.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...