Paris 10
LaVieImmo.com
InterviewInterviewjeudi 9 février 2012 à 09h11

"Le canal Saint-Martin est dans la fourchette haute du Xème"


Muriel Goldberg, gérante de L'Adresse du Canal (Fnaim)
Muriel Goldberg, gérante de L'Adresse du Canal (Fnaim)
Muriel Goldberg, gérante de L'Adresse du Canal (Fnaim) (©dr)

Muriel Goldberg, gérante de l’agence L’Adresse du Canal, affiliée Fnaim, revient sur le marché du Xème arrondissement. Un secteur qui « se maintient », et dans lequel les petites surfaces « continuent à se vendre assez cher ».

(LaVieImmo.com) - Comment se porte le marché dans le Xème ?

Muriel Goldberg : Il se maintient pour le moment. Notre secteur géographique, qui est centré autour du prisé quartier Saint-Martin, reste dans la fourchette haute des prix du Xème. A savoir entre 7 500 et 9 500 euros par mètre carré en moyenne. En règle générale, les biens de petite taille continuent à se vendre assez cher. Il est en revanche difficile de faire des prévisions, tant la conjoncture est pour le moment incertaine, car l’annonce de la réforme fiscale a provoqué un afflux de biens sur le marché à la fin et au tout début de l’année ; et le marché est beaucoup plus calme en ce moment. Qui achète dans le Xème ?

Muriel Goldberg : Il s’agit d’un arrondissement familial, et qui devient de plus en plus « bobo ». Les primo-accédants sont de moins en moins nombreux, mais restent présents sur le marché. Une forte proportion d’entre eux paie sans condition suspensive de prêt. On trouve peu de grandes surfaces en règle générale, ce qui fait qu’il s’agit d’un arrondissement propice à l’investissement locatif. Enfin, on peut constater une certaine recrudescence d’acquéreurs étrangers.

Quels sont les secteurs les plus demandés au sein du Xème ?

Muriel Goldberg : Autour du Canal Saint-Martin, quartier où les acquéreurs apprécient la vue. Les Quais de Valmy et Jemmapes, ou la proximité de la place de la république marchent également. Plus populaire et moins cher, mais pas forcément moins demandé, le Xème nord, vers Stalingrad, la rue Cail proche de la porte de La Chapelle.

Quelques exemples de transactions conclues récemment ?

Muriel Goldberg : Nous avons vendu 1,3 million d’euros un grand appartement de 170 m², avec 3,45 mètres de hauteur de plafond, rue Lafayette, proche du métro Louis Blanc. Rue de Marseille, à proximité du Canal, c’est un bien de 77 mètres carrés qui s’est vendu 620 000 euros. Idéalement situé, l’appartement était néanmoins entièrement à refaire. Enfin, nous avons vendu un studio de 22 mètres carrés donnant sur le Canal pour 190 000 euros.

Propos recueillis par Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
    Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...