Paris 10
LaVieImmo.com
InsoliteInsolitemercredi 28 août 2013 à 12h39

Un immeuble fantôme en plein coeur de Paris !


A priori le 145, rue La Fayette a tout de l'immeuble ordinaire...
A priori le 145, rue La Fayette a tout de l'immeuble ordinaire...
A priori le 145, rue La Fayette a tout de l'immeuble ordinaire... (©Google Street View)

D’apparence anodine, le 145, rue La Fayette, dans le 10è arrondissement de Paris, est en réalité inhabitable. Trop vétuste, insalubre, en travaux ? Non, il n’existe pas !

(LaVieImmo.com) - Peut-être êtes-vous déjà passé devant lui. Entre la gare du Nord et la gare de l’Est. A s’en tenir à sa façade haussmannienne, fondue dans le décor parisien, il a tout de l’immeuble cossu des beaux quartiers. Balcons, fenêtres, portes, gouttières ou cheminée : tout est là pour rendre l’endroit ordinaire. Or, en y regardant de plus près, on s’aperçoit qu’il n’y a pas âme qui vive. Comme le note le blog Zeilloc.fr, « pas de poignées sur les portes, pas de volets, pas de boite aux lettres, des fenêtres toujours ouvertes, quel que soit le temps, un grillage visible à travers les fenêtres, à environ 1m ».

Bouche d'aération de la RATP

Vous l’aurez compris, ce bien est en toc ! Un trompe l’œil particulièrement bien exécuté, d'un mètre d'épaisseur, qui appartient à la RATP. La façade cache en réalité une grande bouche d’aération pour exfiltrer les émanations du métro. Pour s’en rendre compte, il « suffit » de faire une photographie vue du ciel : on aperçoit en effet un trou béant à son emplacement.

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

Peu connu des Parisiens, mais mentionné dans de nombreux blogs de passionnés de curiosités de la capitale, le 145, rue La Fayette a eu sa petite heure de gloire il y a 25 ans. Umberto Eco le mentionne dans son livre Le pendule de Foucault, écrit en 1988. L'écrivain italien a rebaptisé l'immeuble « la gueule des Enfers ». Et si c'était vrai ?

Retrouvez les 5 maisons les plus extraordinaires de paris : cliquez ici.

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 2 Reco 29/08/2013 à 12:45 par tartempion14-50

    en vue "satellite" sur ggle map on se rend bien compte. J'aurais appris un truc aujourd'hui.

  • 0 Reco 29/08/2013 à 10:42 par Al0109

    Il en existe plusieurs dans Paris, dont un autre au 44 Rue d'Aboukir, dans le 2 ème arrondissement. Celà sert à réguler la pression d'air engendrée dans le tunnel, par le passage des trains. Des ventilateurs géants y sont aussi installés, afin d'évacuer la fumée en cas d'incendie.

  • 0 Reco 29/08/2013 à 00:07 par oualauthé

    par contre les SDF dans la rue, aux ce ne sont pas des trompes l'oeil !

    Pas sur sûr que ça fasse kiffer l'Abbé Pierre, j'dis j'dis rien ...

  • 0 Reco 28/08/2013 à 22:17 par kouloukoukou les nouilles

    Bon en fait on ne voit rien sur la photo

  • 2 Reco 28/08/2013 à 17:54 par boubou

    "une énorme bouche d'aération pour exfiltrer les emanations du metro"
    Je plains les voisins! ça doit être agréable...

  • 1 Reco 28/08/2013 à 15:37 par bourbon

    à Vichy dans l'Allier des dizaines d'immeubles inoccupés avec des rideux au fenêtres et les ravalements refaits en centre ville, pour faire croire qu'il y a des occupant alors qu'il n'y a personne depuis des dizaines d'années.

  • 1 Reco 28/08/2013 à 15:05 par bond

    il existe aussi derriere un autre porche l'eglise st JOSEPHE LARTISAN

  • 2 Reco 28/08/2013 à 15:02 par Titi94

    bah, c'est juste un exemple de "facadisme"... Le concept de base haussmanien, c'est la facade, qui n'a de sens qu'à côté d'autres facades. C'est loin d'être un cas isolé...


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...