BFM Immo
Immobilier

Du changement dans le quartier de la Roquette

La rue de la Roquette, à côté de la Bastille

La rue de la Roquette, à côté de la Bastille - Mbzt/Wikipédia

Dans le quartier de Bastille, la mairie agit pour que les espaces publics de la rue de la Roquette et ses rues voisines soient « mieux partagé(es) et respecté(es) ». Ainsi, Patrick Bloche, député-maire du 11ème arrondissement, a-t-il « pris l’initiative de mobiliser les services compétents de la Ville de Paris et la Préfecture de Police », pour que le quartier reste avant tout un « lieu de convivialité ».

Un plan en plusieurs temps a été déployé, pour cette zone de la rue de la Roquette qui reste la plus chère du 11ème, avec un prix moyen au m² de 8 570 euros. Pourtant, la précarité y fait rage. Depuis 2008, l’arrondissement agit pour aider les familles vivant dans la rue ou dans une grande précarité. La mairie a ainsi mis en place « une coordination des maraudes », pour « appréhender, avec les associations spécialisées, des situations sociales souvent complexes ». Par ailleurs, les espaces de grand passage et de vie nocturne que sont la rue de la Roquette, de Lappe, et les voies adjacentes, engendrent de « nombreuses salissures et souillures » sur la voie publique. Un « plan de propreté » a été lancé, avec une meilleure « fréquence des opérations de balayage et de lavage ».

Un quartier « festif », qui est d’ailleurs responsable de problèmes de nuisances sonores. La mairie rappelle qu’elle joue « un rôle de médiation central », aidée par la Préfecture de Police pour « constater les infractions à la législation relative aux nuisances sonores ». Des associations de commerçants sont également engagées pour retrouver une vie plus paisible dans leur 11ème arrondissement.

Marielle Davoudian