Paris 12
LaVieImmo.com
InterviewInterviewjeudi 6 décembre 2012 à 10h16

"Les acheteurs négocient les biens qui ne sont pas sans défaut"


Bruno Pascaraud, de l'agence ERA CTI Gare de Lyon
Bruno Pascaraud, de l'agence ERA CTI Gare de Lyon
Bruno Pascaraud, de l'agence ERA CTI Gare de Lyon (©dr)

Bruno Pascaraud est manager de l’agence ERA CTI Gare de Lyon, dans le 12ème arrondissement. La dernière fois que nous nous étions entretenus avec lui, en juin de l’année dernière, il avait décrit un marché en phase de ralentissement, sur lequel les acheteurs reprenaient progressivement la main. Un et demi plus tard, cette tendance s’est confirmée.

(LaVieImmo.com) - Comment se porte le marché immobilier du 12ème arrondissement ?

Bruno Pascaraud : Il tourne toujours un peu au ralenti : les délais de transaction s’allongent et les acheteurs, qui ont beaucoup plus de choix qu’il y a quelques mois, ne se pressent pas pour acheter…

Négocient-ils les prix ?

Bruno Pascaraud : Très souvent. Il n’y a guère que pour les biens sans défaut que les acheteurs ne négocient pas. Les appartements en étage élevé, dans de beaux immeubles anciens à façade en pierre de taille, avec ascenseur et balcon, trouvent toujours preneur très rapidement, en une dizaine de jours environ, et à des niveaux de prix élevés. Le reste part plus difficilement. Les appartements avec beaucoup de vis-à-vis, mal orientés ou trop sombres, peuvent rester plusieurs mois sur le marché s’ils sont mis en vente trop cher.

Les vendeurs ont-ils pris conscience de cette nouvelle donne ?

Bruno Pascaraud : Tout dépend des profils. Les propriétaires occupants qui vendent pour racheter un autre bien sont plus enclins à ajuster leur prix. Les autres, moins pressés, peuvent camper plusieurs mois sur leurs positions.

Propos recueillis par François Alexandre - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
    Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...