Paris 12
LaVieImmo.com
DiversDiversmercredi 17 août 2011 à 15h00

Les artisans du tunnel de Bercy militent pour y rester


Les artisans luttent pour se faire connaître, peut-être en vain.
Les artisans luttent pour se faire connaître, peut-être en vain.
Les artisans luttent pour se faire connaître, peut-être en vain. (©Google Map)

L’ancien tunnel de la SNCF du 12ème arrondissement de Paris, regroupant désormais plusieurs artisans, est la cible de la Mairie pour y implanter 5 000 logements et 450 000 mètres carrés d’activités économiques, rapporte Le Parisien. Les occupants du tunnel, eux, veulent y rester.

(LaVieImmo.com) - Des grossistes en boissons, un chaudronnier, un garde-meuble, et même un studio tournage... Si vous demandez à un Parisien où se regroupent ces activités, il n’en saura rien. Au bout de la rue Baron-le-Roy, dans le 12ème arrondissement de la capitale, un ancien tunnel de la SNCF a été reconverti en une sorte de galerie commerciale aux activités très diverses, selon Le Parisien. « Il y a une vrai mixité sociale ici ! », n’a de cesse de répéter Navarro, le propriétaire du studio de cinéma. Pourquoi s’exclame-t-il ? La Mairie de Paris souhaite entreprendre un vaste chantier de ces 63 hectares de terrain, qui doit permettre l’inauguration de 5 000 logements et 450 000 mètres carrés d’activités commerciales.

Un projet encore flou

« Nous, nous sommes arrivés l’an dernier, témoigne un des artisans au quotidien. On a investi 50 000 euros pour aménager les lieux alors si on nous annonce qu’on doit fermer et disparaître avec les travaux, ce serait un coup rude ». Du côté des élus parisiens, on se veut moins alarmiste. Michèle Blumenthal, maire PS du 12ème arrondissement affirme que « cette inquiétude est totalement prématurée. Nous ne savons même pas si le tunnel disparaîtra avec le projet. La concertation ne fait que commencer ». Il n’empêche. Les artisans ne renoncent pas à leurs locaux et souhaitent faire connaître leur bataille pour que les Parisiens rejoignent leurs rangs.

Maxime Laurent - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...