Paris 13
LaVieImmo.com
InterviewInterviewjeudi 8 septembre 2011 à 08h58

"Les acquéreurs sont regardants dans le 13ème"


Aurélien Caussin, gérant de Elyse avenue immobilier 13ème
Aurélien Caussin, gérant de Elyse avenue immobilier 13ème
Aurélien Caussin, gérant de Elyse avenue immobilier 13ème (©dr)

Aurélien Cossin, gérant de l’agence Elyse Avenue 13ème arrondissement, observe une « accalmie » dans le marché immobilier local. Celui-ci note qu’il y a moins d’acquéreurs, et des prix qui ont tendance à se maintenir dans ce secteur, dans lequel les biens à 10 000 euros par mètre carré sont monnaie courante.

(LaVieImmo.com) - Comment décririez-vous le marché immobilier dans le 13ème ?

Aurélien Cossin : La tendance est aujourd’hui à l’accalmie. Nous constatons un repli des acquéreurs, de même qu’un tassement des prix. Même si ceux-ci atteignent les 10 000 euros par mètre carré, notamment dans le quartier des Gobelins. De façon plus générale, les clients sont de plus en plus regardants, et négocient davantage avant de se lancer dans la transaction. Et un nouveau phénomène se dessine : il y a de plus en plus d’estimations de biens.

Quels sont les quartiers qui marchent et leurs prix moyens ?

Aurélien Cossin : Les Gobelins, le boulevard Arago, le quartier Saint-Marcel sont très demandés, avec des prix variant de 9 000 à 10 000€/m². Le quartier Tolbiac ou la place d’Italie sont davantage des marchés de report, à des prix tournant autour de 7 500 euros pour le premier et 8 000 euros pour le second. Vers la porte d’Italie et le quartier chinois, nous n’avons que très peu de transactions, pour des prix aux alentour de 7 000e/m².

Y a-t-il un type particulier de clientèle dans cet arrondissement ?

Aurélien Cossin : Les primo-accédants sont peu nombreux sur le marché, pour ne pas dire absents. 80 % environ des clients paient comptant, sans recourir à un financement. Ce qui fait que nous dénombrons pas mal de ventes de grands appartements. Pour autant, le 13ème arrondissement est un choix judicieux pour les investisseurs, de par sa proximité avec les universités et écoles, comme Jussieu, la Salpétrière, ou la faculté de Droit.

Propos recueillis par Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 08/09/2011 à 19:50 par Friand

    Décidemment la crise a encore élargit le fossé entre les 2 populations de Français : riches plus riches et pauvres plus pauvres...

  • 0 Reco 08/09/2011 à 14:59 par LM

    @Midève : C'est bien cela.

  • 0 Reco 08/09/2011 à 14:53 par midève

    80% des acheteurs paient comptant à 10 000 euros le mètre carré? Si j'ai bien lu, il y en a vraiment qui ont de l'argent!


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...