BFM Immo
Immobilier

Paris : Les tours géantes du 13ème confiées à Jean Nouvel

Les deux tours vues depuis le boulevard du général Jean Simon

Les deux tours vues depuis le boulevard du général Jean Simon - Semapa

Le projet « Duo » de la Ville de Paris, prévu pour 2018, avance. Un architecte sera en charge de la conception de ces deux tours de 175 et 115 mètres qui uniront les différents quartiers de la métropole et la banlieue.

Après délibération, la mairie a tranché. Paris aura ses premières tours géantes, et elles seront réalisées par les Ateliers Jean Nouvel, ainsi que les partenaires investisseurs Ivanhoé Cambridge/Hines, annonce la mairie de Paris. En effet, le jury présidé par Anne Hidalgo a tranché, et désigné le créateur du projet « Duo » qui s’implantera aux portes de Paris, dans la zone Masséna-Bruneseau du 13ème arrondissement.

Le « Duo » d’immeubles de grande hauteur sera composé de deux édifices de 175 et 115 mètres de haut. Possédant chacun une « silhouette au déhanchement étonnant », selon la mairie, ils sauront créer une « belle signature dans le grand paysage de la métropole parisienne ». Mais surtout, explique Jean Nouvel, « ces deux immeubles amplifient le plaisir d’être là. Ils vont chercher des vues […] et leurs sommets sont des destinations accessibles à tous ».

« Un espace de rencontre »

Un projet qui s’adresse à tous, en effet, et cherche à véritablement fonder l’unité du Grand Paris, un « espace de rencontres et d’échanges ». Relié à l’opération urbaine « Paris Rive Gauche », le but de cet ensemble est de raviver les friches du 13ème arrondissement et d’établir une « continuité urbaine entre anciens et nouveaux quartiers ». Le bâtiment le plus haut se trouvera près du boulevard périphérique, près de l’axe de l’avenue de France, et ouvrira la vue vers Ivry. La seconde tour se tournera vers le boulevard du Général Jean Simon.

Les deux tours promettent un beau programme, entre activités professionnelles et détente. On y trouvera notamment 91 225 m² de bureaux avec auditorium, 7 737 m² pour un hôtel 4 étoiles, 4 456 m² consacrés aux activités diverses, et 1 832 m² de commerces, dont un restaurant panoramique.

Soutenu par un « investisseur solide, adossé à la caisse des dépôts du Québec », la livraison du « Duo » est prévue pour 2018.

Marielle Davoudian