BFM Immo
Construction

3,5 Mds€ pour le "Pentagone" français

Le "Pentagone" français devrait arriver en 2014

Le "Pentagone" français devrait arriver en 2014 - dr

Le ministère de la Défense lançait en juillet 2009 une compétition architecturale pour la construction de son nouveau siège, sur le site de Balard dans le 15ème arrondissement de Paris. Il a dévoilé hier la maquette de son « pentagone » qui regroupera 9 300 personnes en 2014.

Une façade blanche à strates horizontales alternant transparence et opacité, des bâtiments sur pilotis répartis autour de patios, une vaste toiture en pans métalliques inclinés, voilà le projet architectural du futur bâtiment qui abritera le ministère de la Défense. Trois agences d’architectes ont travaillé à la conception du « pentagone » français. Nicolas Michelin pour la partie centrale du site et le bâtiment principal du ministère. Jean-Michel Wilmotte pour les quatre locatifs de bureaux sur la corne Ouest. Et enfin, Pierre Bolze de l’Atelier pour la rénovation des bâtiments de l’ancienne cité de l’Air.

Un projet « emblématique »

Le pentagone sera destiné à regrouper autour du ministre et de son cabinet, les états-majors des trois armées et les services centraux du ministère, notamment la Direction générale de l’armement (DGA) et les services du secrétariat général pour l'administration répartis en douze emprises actuellement. 9 300 personnes seront ainsi répartis sur 420 000 mètres carrés. Le nouveau site permettra de dégager « une recette exceptionnelle de 600 millions d'euros », précise le ministère. L'opération est « un élément clé de la réforme du ministère et un projet emblématique de la nouvelle politique immobilière de l'état », ajoute t-il.

3,5 milliards d'euros

Le montant total du contrat s’élève à 3,5 milliards d’euros entre 2014 et 2041. Ainsi, pendant 27 ans, la redevance annuelle moyenne est évaluée à 130 millions d’euros hors taxe. Elle comprend notamment les coûts de construction, les frais financiers, l'entretien et la maintenance des bâtiments, les réseaux informatiques, les services divers comme le jardinage, la restauration, le nettoyage et le gardiennage.

Le chantier doit débuter en 2012 et le déménagement du ministère dans le bâtiment central est prévu fin 2014.

Darius Kachani