Paris 15
LaVieImmo.com
DiversDiversjeudi 14 avril 2011 à 09h24

Le "Pentagone à la française" s'installe dans le 15ème


Le "pentagone à la française" accueillera le siège du ministère de la Défense
Le "pentagone à la française" accueillera le siège du ministère de la Défense
Le "pentagone à la française" accueillera le siège du ministère de la Défense (©dr)

Le futur siège du ministère de La Défense sera livré en 2014, dans le 15ème arrondissement de Paris. De lourds travaux d’aménagement d’un espace de 300 000 mètres carrés seront effectués afin d’accueillir 10 000 personnes sur le futur site. De quoi faire flamber les prix ?

(LaVieImmo.com) - C’est dans le 15ème arrondissement de Paris, à Balard, que le « pentagone à la française » va voir le jour, à l'horizon 2014. Ce projet de construction formera le futur siège du ministère de la Défense et regroupera ainsi toutes ses entités en un même lieu, jusque là éparpillées sur douze sites parisiens. Sur une surface totale de 13,5 hectares, 300 000 mètres carrés vont être aménagés afin d’accueillir 10 000 personnes.

Normes environnementales

Construit dans le respect des normes environnementales HQE et BBC, cet espace sera composé de 90 000 mètres carrés de bureaux ainsi que de trois crèches réservées au personnel du ministère de la Défense. Les travaux de construction, pharaoniques, seront orchestrés par deux architectes : Jean-Michel Wilmotte - qui a aménagé des lignes de tram à Lyon et à Orléans et à restaurer le musée du Chiado à Lisbonnes - et Nicolas Michelin, qui a été directeur de l'École nationale supérieure d'architecture de Versailles de 2001 à 2009.

Emmanuel Salbayre - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...