Paris 15
LaVieImmo.com
ConstructionConstructionmardi 10 avril 2012 à 10h17

Paris : Le projet de tour Triangle avance… à petits pas


La tour Triangle, un projet accusé de faire de l'ombre à ses voisins...
La tour Triangle, un projet accusé de faire de l'ombre à ses voisins...
La tour Triangle, un projet accusé de faire de l'ombre à ses voisins... (©Herzog & de Meuron)

La construction de la tour Triangle vient de franchir une nouvelle étape. Après la révision simplifiée du PLU en décembre dernier, un rapport du commissaire-enquêteur met en avant les nombreux défis de ce chantier.

(LaVieImmo.com) - On se souvient que cet édifice avait suscité une controverse importante, lors de sa présentation au public, en 2008. Et aujourd'hui, c'est un rapport « mitigé » que présente le commissaire-enquêteur, même si celui-ci est favorable au projet dans son principe, écrit Le Figaro qui nous en dévoile le contenu. Cette tour de bureaux, qui devrait culminer à 180 mètres à l’horizon 2017 porte de Versailles (15ème), devra d’ici là régler un certain nombre de points. Le rapport fait ainsi part de ses interrogations, après trois mois de réflexions.

Impact sur le Parc des expositions

Notamment au sujet de l’impact du chantier sur le Parc des expositions : « Il va falloir amputer de près de 7 000 m2 le hall 1 (…). Or c’est ici que l’exploitant réalise sa plus grosse marge », a exprimé Bertrand Sauzay, président de l’association pour le développement harmonieux de la porte de Versailles et de ses environs (Adahpe), cité par le quotidien. La mairie de Paris assure sur ce point que l’espace grignoté sera minime, ne représentant que 12 % de la surface totale.

Mais le rapport juge également « qu’une réflexion globale en matière de transports » serait nécessaire, alors que le quartier s’apprête à accueillir le nouveau ministère de la Défense, ou « Pentagone à la française ». Là encore, on se veut rassurant du côté de la mairie, mais en restant malgré tout vague : « des études plus poussées seront bientôt menées », indique le quotidien.

Dans l'ombre de la tour

Enfin, c’est sur le de l’ombre portée sur les autres immeubles du quartier que le commissaire-enquêteur émet des doutes. Quatre édifices situés sur le boulevard Victor pourraient ainsi être ombragés de façon significative, alors que les concepteurs de la tour Triangle, les architectes Herzog & de Meuron, comptent limiter cet effet de par la forme même du bâtiment. Et l'Adahpe de faire part de ses doutes sur les qualités écologiques de la tour. Réponse de la Ville : l'immeuble respectera bien le Plan climat.

André Figeard - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...