Paris 15
LaVieImmo.com
ConstructionConstructionmardi 20 septembre 2016 à 17h25

Tour Triangle: l'enquête publique débute


De nombreux riverains s'opposent à la Tour Triangle
De nombreux riverains s'opposent à la Tour Triangle
De nombreux riverains s'opposent à la Tour Triangle (©Unibail)

Une enquête publique a été lancée le 12 septembre et se terminera le 14 octobre. Elle vise à accueillir les observations de la population, et les opposants à cette tour sont nombreux.

(LaVieImmo.com) - La polémique autour de la Tour Triangle risque de repartir de plus belle. L'enquête publique concernant ce projet a été lancée le 12 septembre et se terminera le 14 octobre. Toute personne qui s'y intéresse peut consulter le dossier d'enquête à la mairie du 15ème arrondissement et y laisser ses observations. Le rapport de cette commission d'enquête sera remis fin 2016.

Beaucoup d'associations comptent sur ce rapport pour maintenir la pression et mettre fin à ce projet. Ainsi, le Collectif Contre la Tour Triangle, SOS Paris ou encore l'association de sauvegarde du patrimoine Monts 14 dénoncent la construction de cette tour qui devait débuter début 2017, pour une livraison en 2020 ou 2021.

Une tour qui cristallise les tensions

Depuis qu'elle a été imaginée en 2008, la Tour Triangle cristallise toutes les tensions. Tout d'abord, les 80.000 mètres carrés de bureaux, dans une ville qui compte de nombreux locaux vides, avaient soulevé de nombreuses oppositions. Unibail-Rodamco a ramené la surface à environ 77.000 mètres carrés, dont plus de 2.000 mètres carrés pour des espaces de "co-working". Un centre de conférences est toujours prévu mais la Tour sera aussi dotée d'espaces ouverts au public: atrium et commerces en bas de l'immeuble, centre de santé au premier étage, crèche, bar et restaurant panoramique au sommet. Un hôtel quatre étoiles, qui devrait occuper cinq des 42 étages, ainsi qu'un équipement culturel, ont aussi été ajoutés.

Autre point de friction, l'emplacement. La tour sera implantée dans le quartier de la porte de Versailles. Ce projet devrait accroître la fréquentation des transports en commun avec plus de 2.000 passagers supplémentaires aux heures de pointe. Certains riverains estiment que le réseau y est déjà saturé.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Mais c'est surtout la taille qui constitue le principal point de friction. En décembre 2015, la Ville de Paris a donné son accord pour que le promoteur, Unibail-Rodamco, puisse déroger à la règle de hauteur en vigueur à Paris. Normalement, tout bâtiment dans la capitale ne peut pas mesurer plus de 37 mètres de haut (outre la tour Montparnasse qui mesure 210 mètres). La Tour Triangle, elle, devrait mesurer 180 mètres de haut et 200 mètres de large. Une honte selon les riverains qui estiment que cette construction obstruera la vue des bâtiments voisins et les cachera du soleil.

D. L. - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...