BFM Immo
Prix immobilier

Deux marchés immobiliers dans le 16ème à Paris

Vue sur Trocadéro dans le 16ème arrondissement de Paris

Vue sur Trocadéro dans le 16ème arrondissement de Paris - dr

Après une bonne année 2010, le marché immobilier du seizième est moins actif depuis quelques mois. L’arrondissement est marqué par deux marchés : les primo-accédants et les investisseurs privilégient le sud tandis les populations aisées choisissent le nord. Les biens à Passy peuvent valoir 2 000 à 4 000 euros de plus qu’à la porte de Saint-Cloud.

L’immobilier local vit « un fort ralentissement » depuis trois mois, selon Laurent Kaoua, responsable de l’agence Century 21 Via Conseil, avenue de Versailles. Entre janvier et mai, les taux d’intérêt ont augmenté, les acquéreurs sont devenus de plus en plus exigeants et les propriétaires mettent leurs biens à des prix très élevés. De ce fait, les primo-accédants et les investisseurs sont moins nombreux et le marché est scindé en deux : les populations aisées acquièrent dans le nord tandis que les jeunes couples et les investisseurs portent leur choix sur le sud. Pour acquérir un bien dans cet arrondissement huppé de Paris, il faut compter, en moyenne, entre 8 000 et 12 000 euros du mètre carré.

Très peu de primo-accédants dans le Nord

Le nord de l’arrondissement, qui devient de moins en moins accessible financièrement, abrite de nombreux immeubles à usage de bureaux et constitue un secteur recherché par les entreprises et les professions libérales. Les quartiers Passy, Trocadéro et l’avenue Victor Hugo sont très prisés par les acquéreurs fortunés. «  Récemment, j’ai vendu un appartement de 73 mètres carrés, à côté de la place Victor Hugo, pour 860 000 euros », affirme Brigitte Descamps, responsable de l’agence Era dans le nord de l’arrondissement. A 12 000 euros du mètre carré, ce bien n’est pas rare mais fait parti des plus chers sur ce marché.

Le sud prisé par les investisseurs

La Porte d’Auteuil et le quartier Exelmans sont aujourd’hui les quartiers les moins attractifs du 16ème arrondissement. La faute à une « mauvaise circulation et au manque de commerce », selon Franck Saada, responsable de l’agence Orpi, avenue de Versailles. « Il y a encore beaucoup de bonnes affaires à réaliser », tempère t-il. Pour acquérir un bien dans cette zone de l’arrondissement, il faut compter, en moyenne, entre 8 000 et 8 500 euros du mètre carré. «  Nous avons vendu un logement de 89 mètres carrés pour 710 000 euros, avenue de Versailles » déclare Laurent Kaoua. Ce bien, à environ 8 000 euros du mètre carré, est un des moins chers que l’on trouve sur le marché immobilier du 16ème arrondissement.

Darius Kachani