Paris 16
LaVieImmo.com
Mieux HabiterMieux Habiterjeudi 18 novembre 2010 à 17h53

La semaine de la réduction des déchets débutera le 20/11


La semaine de réduction des déchets du 20 au 28 novembre
La semaine de réduction des déchets du 20 au 28 novembre
La semaine de réduction des déchets du 20 au 28 novembre (©DR)

La semaine européenne de la réduction de déchets se déroulera du 20 au 28 novembre dans plusieurs pays d'Europe. A travers diverses activités, les citoyens européens seront sensibilisés sur la nécessité de réduire leur quantité de déchets.

(LaVieImmo.com) - Du 20 au 28 novembre, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) organise la semaine européenne de la réduction des déchets. En partenariat avec des associations, 31 organisateurs sont mobilisés dans 16 pays en Europe afin d’inciter les citoyens à réduire la quantité de déchets produite et leur donner des astuces pour agir au quotidien : trier ses déchets, acheter des produits avec peu d'emballage...

Un constat alarmant

En moyenne, chaque français produit 390 kilos de déchets par an, soit plus d’un kilo par jour, selon l'Ademe. L'institution explique que l’évolution de notre mode de vie a abouti à un doublement de notre production d’ordures ménagères en seulement quelques décennies. La réduction des déchets est donc devenue à la fois un enjeu environnemental, sanitaire et financier. Le gaspillage des matières premières, utiles à la fabrication d’objet et au transport des déchets, engendre l’épuisement des ressources naturelles.

Des animations

Cette semaine de réduction des déchets sera lancé avec la « BatucaMob » le 20 novembre, dans la matinée. La batucada est une musique traditionnelle du Brésil, composé de percussions, elle est proche de la samba. Cette action symbolique se déroulera au même moment dans les pays participants à cette mobilisation : au Trocadéro à Paris, sur la Grand Place de Bruxelles, ainsi qu'au parc Güell de Barcelone. Par ailleurs, pour inciter les gens à suivre cette démarche de prévention, l’Ademe organise un jeu sous forme de quizz composé de sept questions pour sensibiliser le plus possible aux gestes de la prévention des déchets. Traduit en treize langues, ce test destiné au grand public (entreprises, établissements scolaires et administrations), est disponible sur les réseaux communautaires.

Marie-Pierre Haddad - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...