Paris 16
LaVieImmo.com
PrestigePrestigevendredi 24 décembre 2010 à 14h42

Le nouveau Shangri La illumine Paris de ses 5 étoiles


Le groupe Shangri La, basé à Hong Kong, a ouvert le 17 décembre son premier palace européen, dans le très chic XVIème arrondissement de Paris. Et le lieu choisi pour accueillir l’hôtel n’est rien moins que l’ancienne demeure privée du Prince Roland Bonaparte, petit-neveu de Napoléon, construite en 1896.

(LaVieImmo.com) - Le nom du groupe d’hôtel, est inspiré du nom d’un lieu imaginaire où règne hospitalité et sérénité, décrit dans la nouvelle de James Hilton, Lost Horizon publié en 1933. De cet héritage symbolique, le groupe en a tiré une tradition d’excellence, d’ouverture et de courtoisie. Et ce sont ces valeurs que l’hôtel, situé entre la tour Eiffel et les Champs-Elysées, essaient de développer.

Un charme tout en discrétion

L’hôtel a gardé le charme de la façade du Palais Iéna, inspirée par le style Louis XIV, en couplant son style avec l’esprit asiatique du groupe. Ainsi, en arrivant dans le hall de l’hôtel, après avoir passé la porte cochère, le client peut admirer deux vases, inspirés de la dynastie Ming. Le décor se décline ainsi toujours entre Orient et Royal Occident, entre les armureries de la famille Bonaparte et la décoration d’esprit extrême oriental.

L’établissement offre 81 chambres dont 27 suites. Les innovations architecturales ont été dirigées par Richard Martinet et les décorations d’intérieur par Pierre-Yves Rochon, à l’origine de nombreuses restaurations d’hôtel. Les chambres bénéficient d’une grande luminosité et sont pour la plupart orientées face à la Seine et à la tour Eiffel. Elles révèlent alors une vue à couper le souffle, que l’on peut admirer des balcons privés attenants. On retrouve dans la majeure partie des chambres et suites, à l’exception des trois suites signatures uniques, les tons bleus, blancs, dorés et écrus qui rappellent les couleurs de l’Empire autant que les couleurs de l’Asie.

100 mètres carrés de terrasse

Au 7ème et dernier étage de l’hôtel, la Suite Panoramique est d’une architecture moderne. Le décorateur Pierre-Yves Rochon a souhaité y intégrer du mobilier français classique plus sobre, entre la période Directoire et le style Empire, le tout ponctué de quelques touches asiatiques. Cette suite possède une superficie de 220 mètres carrés dont 100 mètres carrés de terrasse qui offre une magnifique vue, avec 14 mètres de baies vitrées pour valoriser le panorama. Le regard couvre Paris, de Montmartre au Trocadéro en passant par le Grand Palais. Le Shangri La offre la possibilité de privatiser le 7ème étage. La superficie ainsi obtenue s’élève à 500 mètres carrés, terrasses incluses, soit un grand appartement avec 4 chambres pour 25 000 euros la nuit.

Une suite classée aux monuments historiques

La Suite Impériale est située dans les anciens appartements privés du Prince Roland Bonaparte, du côté de l’avenue d’Iéna. Elle rassemble 275 mètres carrés et est surtout unique car elle est la seule à être inscrite aux Monuments Historiques de par ses moulures, ses dorures et décors de la même époque que le Grand Salon de réception de l’étage inférieur. Si l’on rattache les deux chambres communicantes, on obtient une Suite de 350 mètres carrés au prix de 20 000 euros la nuit.

Gastronomie raffinée

Le premier restaurant ouvrira ses portes le 17 décembre 2010. La Bauhinia, tient son nom de la fleur qui orne le drapeau de Hong Kong, de la famille des orchidées, avec 5 pétales. Ce restaurant se situe au cœur de l’hôtel et son espace s’ouvre sur une verrière historique des années 30, réalisée par Maurice Gras, largement inspiré des œuvres de Gustave Eiffel. Le bar a quant à lui été pensé dans une atmosphère chic et cosy, avec une carte des cocktails qui marie les saveurs asiatiques et occidentales, comme tout le reste de l’hôtel.

Adèle Raiton - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 1 Reco 24/12/2010 à 14:46 par Mrs. Butterfly

    Splendid ! really !


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...