BFM Immo
Construction

Paris : deux fois plus de logements sociaux dans le 16e en 2020

Deux fois plus de logements sociaux dns le 16e d'ici à 2020

Deux fois plus de logements sociaux dns le 16e d'ici à 2020 - Wikimedia Commons

La mairie de Paris part à l'assaut de l'ouest de la capitale, où le manque de logements sociaux se fait sentir. Et pour construire, tous les moyens sont bons : préemption et reconversion de bâtiments compris.

La construction de logements sociaux dans l'ouest parisien est désormais la « priorité » de la mairie de Paris, a affirmé lundi Ian Brossat, adjoint à la maire en charge du logement. La volonté de la municipalité de s'attaquer aux quartiers chics de la capitale n'est plus une nouveauté en soi. Mais selon Challenges, l'objectif est désormais affiché : il s'agit de « doubler » la proportion de HLM dans le 16e arrondissement, l'un des quartiers déficitaires de la capitale.

« Il y a clairement une volonté de développer le logement social dans le centre et l'ouest de Paris, alors que les arrondissements du nord-est parisien ont déjà pris leur part. La priorité, c'est de rééquilibrer dans les arrondissements déficitaires », a expliqué M. Brossat. Résultat : d'ici à 2020, ce sont ainsi 3.500 logements sociaux qui doivent voir le jour dans le 16e. Le taux de HLM passera de 3,8% en 2014 à 8% dans cet arrondissement.

Pour y parvenir, la mairie annonce qu'elle aura recours à la préemption, la construction et la reconversion de bâtiments. Telle l'ancienne caserne de gendarmerie Exelmans, dans le 16e. Paris reste au-dessus du seuil de 20% imposé par la loi SRU, mais la ville souffre d'importantes disparités en fonction des arrondissements. Mais celles-ci devraient donc être bientôt gommées.

Retrouvez les prix au m² ville par ville, partout en France >>

André Figeard