Paris 16
LaVieImmo.com
ConstructionConstructionlundi 28 février 2011 à 15h25

Paris : Le musée Vuitton n'est pas près de voir le jour...


Le musée Vuitton imaginé par Frank Gehry
Le musée Vuitton imaginé par Frank Gehry
Le musée Vuitton imaginé par Frank Gehry (©Didier Ghislain)

Le 20 janvier dernier, le tribunal administratif a invalidé le permis de construire du musée Vuitton. Avant d'arrêter le chantier, quelques travaux doivent toutefois être établis afin de sécuriser les lieux et d'éviter toute désolidarisation du bâtiment, pensé par l'architecte Frank Gehry.

(LaVieImmo.com) - La fondation LVMH s’est vue contrainte de stopper net la construction de son musée d’art contemporain, suite à l’annulation du permis de construire par le tribunal administratif, le 20 janvier dernier. En effet, le projet conçu par le célèbre architecte Frank Gehry est gelé, comme l'explique Le Parisien. Principale raison évoquée : le bâtiment allait être implanté sur « la voie publique », ce qui est contraire aux mesures du plan local d’urbanisme.

Le chantier doit être sécurisé

Christian Reyne, directeur délégué de la Fondation Vuitton, déclare dans un entretien au quotidien, qu’il a du rencontrer « les entreprises pour les informer » de la décision du tribunal. Au départ, « 400 personnes étaient sur le site. Il n’y en a plus qu’une petite centaine » qui sécurisent le bâtiment afin d’éviter tout incident. D’après un spécialiste, « cette étape permettra de répartir le poids de l’édifice de façon équilibrée ». Derniers travaux avant l’arrêt définitif : l’installation de planchers pour maintenir les poteaux en biais imaginés par l’architecte.

« La ferme volonté de trouver une solution »

LVMH ne souhaite pas que cette situation reste gelée. Christian Reyes ajoute : « nous avons la ferme volonté de trouver une solution, en collaboration avec la ville », rapporte Le Parisien. Juridiquement, un amendement a été déposé et voté le 15 février par des députés PS et UMP, qui estiment que ce musée aura un « intérêt publique ». Selon le quotidien, « l’affaire pourrait être réglée au plus tôt en mars, au plus tard en juin».

Marie-Pierre Haddad - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 01/03/2011 à 17:39 par no politic

    je ne crois pas que cela ait un rapport avec la politique. Il s'agit juste de protéger notre espace urbain !

  • 0 Reco 01/03/2011 à 16:41 par pourquoi

    pourquoi il faut toujours que des riverains s agitent des que quelqu un a un projet amitieuxdans ce pays ? le batiment n empiete meme pas sur les espaces verts , marre de tous ces gens qui se decouvrent une passion ecolo des qu il sagit de regler des comptes politiques

  • 0 Reco 28/02/2011 à 15:40 par b2iret8te

    b2iret8te:
    Soutenez la fondation et le projet!!! Pour ne pas que Arnauld fasse comme Pinault et aille à l'étranger créer sa fondation. Ras le bol de voir l'art contemporain français manquer de vitrine. Le musée Pompidou est déjà complètement comble! Mais que fait Frédéric Mitterand?


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...