BFM Immo
Immobilier

La Fnac a gelé les loyers de son magasin des Ternes

La Fnac du 26, avenue des Ternes

La Fnac du 26, avenue des Ternes - Google Street View

La filiale du groupe PPR a annoncé lundi le gel des loyers de son magasin parisien de l’avenue des Ternes, détenu indirectement par le fonds d’Etat libyen Lafico.

Le quotidien Libération dévoilait ce matin que le magasin Fnac de l’avenue des Ternes, dans le 17ème arrondissement de Paris, appartient à la Compagnie des exploitations réunies (CER), derrière laquelle se« dissimule le tentaculaire Lafico (Libyan Arab Foreign Investment Company) ».

Or Lafico est l’une des cinq entités libyennes visées par les mesures restrictives édictées la semaine dernière par l’Union européenne. « Dans le but de se conformer à ces mesures, et après contact avec le ministère des Finances […], la Fnac a mis en œuvre toutes les procédures adéquates afin que les loyers de l’immeuble […] soient gelés en France », indique l’enseigne dans un communiqué.

7,5 à 15M€/an

La Fnac, qui est locataire de l’immeuble depuis 1990, assure n’avoir jamais été en relation qu'avec la société française chargée de sa gestion, la société BBI.

Selon une estimation de Libération, le groupe acquittait, avant la suspension, un loyer de 7,5 et 15 millions d’euros par an.

Emmanuel Salbayre