Paris 17
LaVieImmo.com
DiversDiversmardi 22 novembre 2011 à 18h30

Réhabilitation d'une tour dans le nord de Paris


la tour Bois-le-Prêtre récemment rénovée
la tour Bois-le-Prêtre récemment rénovée
la tour Bois-le-Prêtre récemment rénovée (©dr)

La ville de Paris et l’Office public de l’habitat (Paris-Habitat OPH), ont réalisé la réhabilitation de la tour Bois-le-Prêtre, dans le 17ème arrondissement de Paris.

(LaVieImmo.com) - Cette tour de cinquante mètre de haut, construite dans les années 1960, abrite une centaine de logements sociaux. Sa transformation a été confiée aux architectes Frédéric Drouot, Anne Lacaton et Philippe Vassal.

L’immeuble, «devenu obsolète tant sur le plan technique que sur le plan de l’usage , devait être démoli, rappelle la mairie dans un communiqué. Mais il a plutôt été transformé, afin de tenir compte des nouveaux défis environnementaux, [des] contraintes fonciers et [de] la volonté des locataires, à ne pas voir disparaitre leur cadre de vie. ».

Des appartements plus grands et moins énergivores

La résidence offre aujourd’hui quatre nouveaux logements, avec des surfaces supplémentaires de 20 à 60 mètres carrés par logement, une consommation énergétique réduite de moitié (notamment par l’adjonction de jardins d’hiver), une adéquation plus fine des loyers et des charges avec les revenus des locataires…

Le coût de la rénovation financé par Paris, la région Ile-de-France et l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), s’élève à 11,2 millions d’euros. Soit la moitié du coût d’une opération de démolition reconstruction initialement envisagée, et qui aurait été d’au moins 20 millions d’euros (hors foncier).

 La Tour Bois-Le-Prêtre a été réhabilitée dans le cadre des onze opérations du Grand projet de renouvellement urbain (GPRU) lancé en 2002.« D’autres bâtiments, situés non loin du périphérique, feront également l’objet d’intervention d’ici 2016», précise la mairie.

Marielle Davoudian - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 22/11/2011 à 19:00 par Flaubert

    Voilà qui est une bonne chose, pour une fois, not'bon maire


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...