BFM Immo
Immobilier

Réhabilitation d'une tour dans le nord de Paris

la tour Bois-le-Prêtre récemment rénovée

la tour Bois-le-Prêtre récemment rénovée - dr

La ville de Paris et l’Office public de l’habitat (Paris-Habitat OPH), ont réalisé la réhabilitation de la tour Bois-le-Prêtre, dans le 17ème arrondissement de Paris.

Cette tour de cinquante mètre de haut, construite dans les années 1960, abrite une centaine de logements sociaux. Sa transformation a été confiée aux architectes Frédéric Drouot, Anne Lacaton et Philippe Vassal.

L’immeuble, «devenu obsolète tant sur le plan technique que sur le plan de l’usage , devait être démoli, rappelle la mairie dans un communiqué. Mais il a plutôt été transformé, afin de tenir compte des nouveaux défis environnementaux, [des] contraintes fonciers et [de] la volonté des locataires, à ne pas voir disparaitre leur cadre de vie. ».

Des appartements plus grands et moins énergivores

La résidence offre aujourd’hui quatre nouveaux logements, avec des surfaces supplémentaires de 20 à 60 mètres carrés par logement, une consommation énergétique réduite de moitié (notamment par l’adjonction de jardins d’hiver), une adéquation plus fine des loyers et des charges avec les revenus des locataires…

Le coût de la rénovation financé par Paris, la région Ile-de-France et l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), s’élève à 11,2 millions d’euros. Soit la moitié du coût d’une opération de démolition reconstruction initialement envisagée, et qui aurait été d’au moins 20 millions d’euros (hors foncier).

 La Tour Bois-Le-Prêtre a été réhabilitée dans le cadre des onze opérations du Grand projet de renouvellement urbain (GPRU) lancé en 2002.« D’autres bâtiments, situés non loin du périphérique, feront également l’objet d’intervention d’ici 2016», précise la mairie.

Marielle Davoudian