Paris 17
LaVieImmo.com
InterviewInterviewjeudi 3 juillet 2014 à 09h25

"Tous les biens ne se vendent plus au même prix"


L'agence ERA Paris Ouest
L'agence ERA Paris Ouest
L'agence ERA Paris Ouest (©dr)

Trois questions à Yvon Chapelle, gérant de la société ERA Paris-Ouest, dans le 17e arrondissement de Paris.

(LaVieImmo.com) - Fin 2012, vous décriviez un marché immobilier d’une grande frilosité. Qu’en est-il aujourd’hui ?

Yvon Chapelle : En moyenne, les prix se sont stabilisés sur leurs niveaux de 2012. Cela ne veut pas dire que plus rien ne bouge, mais que, contrairement à ce qui se passait dans l’euphorie de la fin des années 2000 et du tout début des années 2010, tous les biens ne se négocient plus au même prix. Les appartements bien placés, sans vis-à-vis ou disposant d’une terrasse ou d’un balcon, par exemple, se vendent toujours très cher, souvent sans négociation. Les autres se vendent à des niveaux de prix qu’on pourrait qualifier de plus raisonnables.

Les acheteurs sont-ils plus pointilleux qu’avant ?

Yvon Chapelle : Disons qu’ils prennent plus leur temps qu’avant. C’était déjà le cas fin 2012, mais le phénomène est plus marqué en période d’incertitude économique et politique. Les clients se renseignent, visitent, mais n’achètent souvent que quand ils y sont obligés, et après avoir pris le temps nécessaire.

Quid des volumes ?

Yvon Chapelle : 2012 restera certainement comme l’année la plus difficile pour le secteur. La situation s’est un peu améliorée depuis. Même si l’environnement inquiète, la volonté d’acheter est bien présente.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Propos recueillis par Emmanuel Salbayre - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...