Paris 18
LaVieImmo.com
BureauBureauvendredi 16 mars 2012 à 12h30

Green One, un pionnier de l'immobilier de bureau vert à Paris


L'immeuble Green One marque le renouveau de la ZAC Pujol
L'immeuble Green One marque le renouveau de la ZAC Pujol
L'immeuble Green One marque le renouveau de la ZAC Pujol (©dr)

Dans le 18ème arrondissement, à l’angle des rues Pajol et Riquet, se dresse Green One, premier bâtiment de bureaux verts certifié HQE de Paris. Ce projet « largement en avance sur son temps », va revitaliser le Nord parisien, affirme Antoine Mabilon, Responsable de Programmes chez Altarea Cogedim Entreprise.

(LaVieImmo.com) - C’est en grande pompe que l’immeuble tertiaire de 5 200 m² a été inauguré hier, en présence d’Anne Hidalgo, première adjointe du maire de Paris et de Daniel Vaillant, maire du 18e arrondissement.

Une collection de certifications

Green One, réalisé par Altarea Cogedim, est le premier immeuble de bureaux de la capitale à proposer une certification Haute qualité environnementale (HQE), le label BBC Effinergie qui prévoit la division par quatre des émissions de gaz à effet de serre et un bail « vert » visant à garantir un niveau de charges maitrisé. Il est également équipé de 40 m² de vitrage photovoltaïque en toiture. L’immeuble construit dans le cadre de l’aménagement de la ZAC Pajol, futur pôle dynamique de l’arrondissement, vient marquer ainsi le renouveau du site.

La deutsche qualität au service de l'immobilier de bureau

Pensé par les architectes allemands Finn Geipel et Giulia Andi de l’Agence LIN, le bâtiment dispose d’une structure ouverte et compacte. Il est composé de trois niveaux, complétés par un attique et un niveau semi-enterré donnant sur le jardin. « Se fondant sur la tradition des hôtels industriels, à Paris et en Europe, sa structure combine l’efficacité et la générosité des espaces neutres et l’osmose avec l’espace urbain qui se prolonge dans le rez-de-chaussée », indique Finn Geipel. Syndex, société de conseil spécialisée en instance représentative du personnel, est celle qui occupe la totalité de sa surface avec 270 postes de travail.

Après l’ouverture du collège Aimé Césaire en 2010 et du centre sportif début 2012, ce bâtiment vient compléter le programme d’aménagement de l’éco-quartier Pajol qui comportera, en outre, des espaces culturels, un IUT, une auberge de jeunesse, un jardin et la plus grande centrale photovoltaïque de centre-ville en France.

Badr Lebnioury - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...