BFM Immo
Rénovation Et Travaux

La ZAC Pajol, futur pôle dynamique du 18ème

Les nouvelles Halles Pajol, de 9 633 m²

Les nouvelles Halles Pajol, de 9 633 m² - Jourda Architectes

Depuis 2004, la mairie de Paris et la Société d'Economie Mixte d'Aménagement de l'Est de Paris (Semaset), portent le projet de réhabilitation des friches ferroviaires de la SNCF, situées au cœur du quartier La Chapelle. L’ambition est d’en faire un éco-quartier emblématique.

Le programme de réaménagement et réhabilitation du quartier comprendra de nombreux et divers aménagements. Un collège accueillant 600 élèves a d’ores et déjà été construit, la rentrée ayant pu avoir lieu en septembre 2010. Il comprend des installations écologiques spécifiques comme une toiture végétalisée, un récupérateur d' eaux pluviales du bâtiment ainsi que des panneaux solaires thermiques.

Des objectifs ambitieux

Les objectifs de la Ville définis dans la feuille de route sont de « valoriser le quartier en réalisant des équipements publics culturels et sportifs de proximité et d’améliorer le paysage urbain par la création d’un jardin public ». Vont donc être mis en place, un IUT de 500 étudiants, une bibliothèque, 9 000 m² d’espaces verts ainsi qu’une esplanade publique de 4 000 m². L'éco-quartier devra non seulement se tourner l'avenir avec de nouvelles constructions, mais aussi sauvegarder le patrimoine passé, il préservera ainsi « le patrimoine architectural de la grande halle et le bâtiment des messageries en y accueillant de nouveaux programmes ».

En outre, pour être labellisé « éco quartier », il ne suffit pas d’adopter une démarche écologique, il faut également avoir une démarche sociale. C’est pourquoi, une auberge de jeunesse, un pôle d’entreprises de 5 000 m², 1 100 m² de locaux d’activités vont y être installés. De plus, des projets avec les riverains sont en cours afin que ces derniers soient acteurs de leur quartier.

Nastasia Desanti