BFM Immo
Immobilier

Paris : La ligne 3 du tram avance doucement

Le tram 3 doit se poursuivre sur 14,5 km

Le tram 3 doit se poursuivre sur 14,5 km - dr

La ligne T3 du tram devrait se prolonger jusqu’au nord de la capitale, de la porte d’Asnières à la porte de la Chapelle. La concertation commence aujourd’hui, or des questions sur le financement demeurent.

Depuis 2006, la ligne 3 du tramway relie le pont du Garigliano à la porte d’Ivry. Aujourd’hui, le T3 poursuit son chemin pour mieux répondre aux attentes des usagers. En effet, le prolongement du tramway jusqu’à la porte d’Asnières, à l’horizon 2017, est actuellement à l’étude et fera l’objet d’une phase de concertation qui commence aujourd’hui, jusqu’au 18 février 2011. Le T3 transporte chaque jour 110 000 voyageurs parisiens et franciliens, soit une fréquentation deux fois plus importante que le bus PC1 qui était en service précédemment. Une première phase de mise en service devrait voir le jour fin 2012, jusqu’à la porte de la Chapelle.

Interrogations sur les financements

Si fin 2012, le T3 desservira 42 stations sur près de 23 km et devra transporter près de 265 000 voyageurs par jour sur la totalité de la ligne, le financement des prolongements devaient être en partie financé par l’Etat, des vœux du maire de la capitale. Or, les travaux ont bel et bien commencés, et d’après Le Parisien « le flou demeure pour savoir qui paiera les 205 millions d’euros que coûte le prolongement présenté ce soir, auxquels il faut rajouter 41 millions d’euros d’achats de matériel et le coût des aménagements urbains ».

Adèle Raiton