Paris 18
LaVieImmo.com
DiversDiversvendredi 12 août 2011 à 10h02

Transformer une caserne en mosquée n'est pas de tout repos !


La grande mosquée de Paris
La grande mosquée de Paris
La grande mosquée de Paris (©Wikimedia)

Le bâtiment situé dans le 18ème arrondissement de Paris, une caserne désaffectée, doit se transformer en mosquée. L'objectif, diminuer le nombre de prières de rue dans le quartier. Un changement de lieu qui fait l'objet d'âpres négociations, selon Le Figaro.

(LaVieImmo.com) - Les plus hauts dignitaires religieux et les principaux acteurs politiques ont effectué une dernière visite de la caserne désaffectée du boulevard Ney, dans le 18ème arrondissement de la capitale. Ce bâtiment deviendra une mosquée le 16 septembre prochain, une quinzaine de jours après la fin du ramadan. De hauts fonctionnaires de la Préfecture de police, le grand recteur de la mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, ainsi que plusieurs responsables religieux étaient présents, rapporte Le Figaro. Cette future mosquée devrait accueillir près de 2 700 fidèles pour la prière du vendredi après-midi, dans deux salles d’une superficie de 1 200 et 800 mètres carrés.

Les religieux dubitatifs

La caserne appartient à l’Etat, mais le ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, a autorisé l’installation temporaire de cette mosquée. Mais des réticences se font entendre dans les voix de dignitaires musulmans. « L’Etat, très à l’écoute de la population musulmane, sait pertinemment que l’on installe pas un lieu de prières, qui touche à l’intime et à la sacralité, comme on organise un bal populaire, confie au Figaro Dalil Boubakeur. Certains représentants des fidèles émettent encore quelques réserves. Nous sommes en phase exploratoire ». Parmi ces interrogations, l’orientation de l’édifice, qui n’est pas exposé sud/sud-est vers La Mecque.

Maxime Laurent - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...