Paris 19
LaVieImmo.com
DiversDiversmercredi 4 mai 2011 à 17h10

Evacuation des ressortissants tunisiens à Paris


51 Avenue Simon Bolivar 75019 Paris
51 Avenue Simon Bolivar 75019 Paris
51 Avenue Simon Bolivar 75019 Paris (©dr)

La police est intervenue, aujourd’hui, afin d’évacuer les Tunisiens qui occupaient l’immeuble du 51, avenue Simon Bolivar dans le 19ème arrondissement de Paris. Squatté depuis lundi, le bâtiment était insalubre et ne répondait pas aux normes d'incendie.

(LaVieImmo.com) - Les forces de l’ordre ont débuté l’intervention aux alentours de 14h. Elus et représentants de la ville avaient tenté de convaincre les ressortissants tunisiens présents de quitter les lieux. La mairie de Paris avait mis en place des hôtels via France Terre d’Asile et 100 places avaient été ouvertes hier soir par l’association Aurore. En vain, les migrants seront restés sur place, craignant d’être séparés. « Des collectifs militants anarchistes ou radicaux » présents sur les lieux auraient rendu la situation plus difficile en « dénigrant l’engagement de la ville, plutôt que d’accompagner et d’aider réellement les ressortissants tunisiens », indique la municipalité dans un communiqué. Ils auraient entraîné ces derniers à rester sur place et les auraient encouragés à affronter les forces de l’ordre.

Accords de principe

Paris entend poursuivre son action pour accueillir dignement les exilés tunisiens. Elle rappelle aux ressortissants tunisiens qu’ils peuvent se diriger en confiance vers des associations. Comme il l’a déjà exprimé, Bertrand Delanoë demande à l’État que « les situations individuelles soient étudiées avec soin ». En avril 2008, un accord de coopération entre la France et la Tunisie avait été signé pour accueillir 9 000 Tunisiens souhaitant travailler en France. Aujourd’hui, seules un peu plus de 2 000 personnes ont bénéficié de cet accord.

Pour les Tunisiens souhaitant retourner en Tunisie, la mairie invite «l’État à mettre en place un dispositif adapté à ces circonstances exceptionnelles », notamment en proposant une aide au retour revalorisée. L’évacuation s'est terminée aux alentours de 15 heures.

Darius Kachani - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 05/05/2011 à 15:50 par olivier rotrou

    http://www.dailymotion.co m/video/xijyyh_itw-yves-c ontassot-apres-evacuation -squatt-tunisien-paris-19 eme_news


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...