BFM Immo
Immobilier

Le coup de pouce de l'Etat au logement social parisien

Vue du bâtiment situé au 66, rue de la Mouzaïa (19e arrondissement de Paris)

Vue du bâtiment situé au 66, rue de la Mouzaïa (19e arrondissement de Paris) - Google Street View

L'Etat accélère sa politique de mobilisation du foncier public. Dernière opération importante en date dans la capitale : la cession de deux gros bâtiments dans le 19e arrondissement qui vont permettre la création de près de 300 logements.

Après la cession symbolique de bureaux au cœur du 7e et du 8e arrondissement, ce sont deux anciens bâtiments publics qui seront transformés en logements sociaux, cette fois-ci dans l'Est parisien.

Pas moins de 284 logements verront ainsi le jour dans deux immeubles situés au 58 et 66, rue de la Mouzaïa, dans le 19e arrondissement, indique le ministère du Logement. L'ensemble comprendra en outre une résidence étudiante de 100 logements, un foyer pour jeunes travailleurs et encore une surface commerciale.

Cette troisième cession s'inscrit dans le cadre de la loi de mobilisation du foncier public du 18 janvier 2013, qui permet à l’Etat de céder avec parfois de fortes décotes son patrimoine immobilier afin d'aider à relancer le logement social. Pour le moment, le taux de décote moyen « s’élève à plus de 60% du prix de marché des biens », soit un effort global de 75 millions d’euros consenti par l’Etat en faveur du logement et du secteur de la construction, selon le ministère. Une ristourne qui, dans le cadre de ces trois cessions parisiennes, atteint même 73% de la valeur vénale des biens...

André Figeard