Paris 19
LaVieImmo.com
BureauBureaujeudi 22 décembre 2011 à 10h01

Le ministère de la Justice s'installera dans le XIXème en 2015


Le nouveau ministère de la Justice, attendu pour 2015
Le nouveau ministère de la Justice, attendu pour 2015
Le nouveau ministère de la Justice, attendu pour 2015 (©dr)

C’est officiel. D’ici à l’été 2015, les services centraux du ministère de la Justice emménageront dans le XIXème arrondissement de Paris, entre la porte de la Chapelle et la porte d’Aubervilliers. Dans un immeuble de bureau de 32 000 m².

(LaVieImmo.com) - L’Etat et la société Icade, filiale de la Caisse des dépôts, doivent signer ce jeudi le protocole relatif à l’acquisition de cet immeuble. Ce qui permettra de regrouper à l’horizon 2015 les trois directions de réseau du ministère (la direction des services judiciaires, la direction de l’administration pénitentiaire et la direction de la protection judiciaire de la jeunesse), ainsi que le secrétariat général. D’une surface de 32 000 mètres carrés, le bâtiment situé dans le parc du Millénaire, dans le XIXème, devrait être en mesure d’accueillir les quelque 1 600 personnes composant le ministère.

« Des économies sur les charges locatives »

Le nouveau site, choisi parmi 54 candidats, est avantageux à plusieurs titres, argue le ministère de la Justice, qui a choisi le lieu conjointement avec France Domaine (en charge de l'immobilier de l'Etat). En premier lieu, ce nouvel immeuble est l'occasion de « réaliser des économies non seulement sur les charges locatives, mais aussi sur le coût des fonctions support, grâce à des économies d’échelle et des gains de mutualisation », explique un communiqué. L’objectif est aussi d’améliorer les conditions de travail des employés, ainsi que de rapprocher les directions et enfin de « renforcer la transversalité » entre les services, ajoute le communiqué.

Resteront en revanche dans les anciens locaux de la place Vendôme le garde des Sceaux, la Direction des affaires criminelles et des grâces, ainsi que la Direction des affaires civiles et du sceau (DACS), précise le quotidien Les Echos.

A noter que le futur Tribunal de grande instance de Paris, qui devrait lui aussi être opérationnel en 2015, sera situé non loin de l’édifice, dans le quartier des Batignolles (XVIIIème).

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...