BFM Immo
Immobilier

Les "découpés du 19ème" en colère devant la Bourse

BFM Immo
Les 203 habitants de l’immeuble du 19ème arrondissement voué à être vendu à la découpe par Gecina, se sont rendus devant le palais Brogniart hier.

Les manifestants ont profité de la tenue d’une assemblée générale par le groupe à la Bourse pour défiler avec des banderoles sur lesquelles on pouvait lire : « On a déjà expulsé les très pauvres de la capitale. Puis les pauvres », rapporte Le Parisien. A leurs côtés, quelques élus PS, UMP ainsi que le maire EELV du 19ème, Jacques Boutault.

Ces locataires du 25-31, rue Pradier n’avaient pour seul choix que de racheter leur appartement, à près de 7 000 euros le mètre carré selon le quotidien, ou de déménager après que Gecina a fait part de sa décision de vendre l'immeuble, appartement par appartement.

Le groupe a annoncé de son côté hier que des alternatives seraient proposées aux habitants : « une solution de relogement dans un des appartements » pour ceux qui ne sont pas en mesure de racheter le bien. Ou encore un droit au maintien dans les lieux « aux mêmes conditions de loyer » pour les personnes de plus de 70 ans non soumises à l’ISF et les personnes handicapées.

La candidate Eva Joly (EELV) a par ailleurs pris position, en se déclarant hostile à cette pratique, et souhaitant interdire le congé pour vente, document remis préalablement aux habitants d'immeubles vendus à la découpe.

L. M.