Paris 20
LaVieImmo.com
Mieux HabiterMieux Habitervendredi 26 novembre 2010 à 16h20

60€ de chauffage par an pour un HLM modèle dans le 20ème


Des panneaux solaires produisent 40 % des besoins en eau chaude
Des panneaux solaires produisent 40 % des besoins en eau chaude
Des panneaux solaires produisent 40 % des besoins en eau chaude (©dr)

C’est l’histoire d’un HLM modèle, dans le 20ème arrondissement de Paris. Fraîchement livré par la Siemp, société municipale chargée de résorber l’insalubrité à Paris, il devrait permettre à ses résidents de ne payer que 60 euros de chauffage par an.

(LaVieImmo.com) - Pour ce logement plus qu'éco-compatible, l’architecte du projet, Pascal Gontier, déclare au Parisien « avoir tout axé sur l’isolation, l’étanchéité et la faible consommation d’énergie pour le chauffage ». Le secret du bâtiment, situé dans une ancienne enclave, dans le quartier Fréquel-Fontarabie : ne pas posséder de chaudière. L’ingénieux système alternatif, consiste en un puits plongeant à 30 mètres de profondeur, qui atteint une nappe d’eau en permanence à 12°C. La chaleur créée est ensuite « redistribuée par des aérations dans tous les logements, garantissant une température constante », précise le quotidien. L’eau chaude est quant à elle approvisionnée à 40 % grâce à des panneaux solaires.

Gagnant-gagnant pour les locataires et l'environnement

Le plus dur sera, en fait, de faire changer leurs habitudes aux locataires, qui devront être accompagnés pour l’occasion, estime l’élu (PS) et président de la Siemp, Romain Lévy. Mais ce dernier déclare au quotidien que l’accord est avant tout « gagnant-gagnant, à la fois pour l’environnement et pour nos locataires ». Cet équipement moderne et écologique pourrait se généraliser, mais coûte évidemment plus cher qu’un logement ordinaire. A près de 5 millions d’euros, il représente 10 % de plus qu’un programme moins performant, conclut le quotidien.

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...