BFM Immo
Immobilier

Incendie de la cité du Labyrinthe : La piste criminelle avancée

L'immeuble de Ménilmontant a dékà connu un incendie il y a deux ans

L'immeuble de Ménilmontant a dékà connu un incendie il y a deux ans - dr

L’incendie qui a causé la mort de 5 personnes et fait 6 blessés graves, dans la cité du Labyrinthe, à Paris (XXème), pourrait être d’origine criminelle. Selon Le Parisien, « les investigations s’orientent aujourd’hui vers la piste d’un ou plusieurs incendiaires ».

Rebondissement dans l’affaire de l’incendie de la cité du Labyrinthe, qui a causé 5 morts et six blessés graves jeudi dernier. Les enquêteurs ont en effet retrouvé des traces d’hydrocarbures au rez-de-chaussée de l’immeuble. Selon une source proche de l’affaire citée par le quotidien, « la question s’était posée de savoir s’il ne pouvait pas s’agir d’alcool à brûler car des travaux de peinture avaient été réalisés récemment dans les lieux. Mais tous les tests menés se sont tous révélés positifs à de l’essence de voiture ». Ainsi, d'après cette source, « la thèse d’un acte criminel ne fait guère de doute »...

Récents incidents

Les auditions des habitants de l’immeuble vont avoir lieu cette semaine, dans le cadre de l’enquête. Pour l’heure, il s’agit en outre de « déterminer l’existence de récents incidents dans cet immeuble, qui pourraient orienter les enquêteurs sur la piste du ou des auteurs de ce geste criminel », précise le quotidien. Car ce n’est pas la première fois que le bâtiment est la proie des flammes, un violent incendie s’était déjà déclaré il y a deux ans.

Cet incendie est le plus violent enregistré dans la capitale depuis le sinistre de l’hôtel d’hébergement d’urgence Paris-Opéra (IXème arrondissement en 2005, qui avait fait vingt-cinq victimes, dont 10 enfants.

Léo Monégier