Paris
LaVieImmo.com
ConstructionConstructionmardi 9 février 2010 à 16h04

200 M€ pour le Pres Université Paris Cité


Valérie Pécresse a reçu les porteurs de projet
Valérie Pécresse a reçu les porteurs de projet
Valérie Pécresse a reçu les porteurs de projet (©dr)

Le Pôle d’enseignement supérieur et de recherche (Pres) « Université Paris Cité » prend corps. La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Valérie Pécresse, a reçu mardi les porteurs de projet et les élus concernés.

(LaVieImmo.com) - Une convention collective scelle la création de ce premier Pres, ancré dans Paris intramuros, qui regroupe huit établissements : l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, l’Université Paris 5 Descartes, l’Université Paris 7 Diderot, l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales, l’Institut de Physique du Globe de Paris, l’Institut d’Etudes Politique de Paris (SciencePo) et l’Université Paris 13 Paris Nord (membre associé).

200 millions d'euros attribués

Valérie Pécresse a annoncé qu’une dotation en capital de 200 millions d’euros serait attribuée au nouveau Pres. Celle-ci sera placée, et ses intérêts permettront de payer les loyers des contrats de partenariats public-privés qui seront mis en œuvre. La ministre a en outre décidé d’attribuer immédiatement une dotation de deux millions d’euros pour la création du projet, et annoncé que des crédits seraient mis en place en 2010 pour permettre de « débuter sans délai les études nécessaires au lancement des projets immobiliers ».

Les moyens attribués permettront de réaliser les quatre projets prioritaires proposés dans le cadre de l’Opération Campus, à savoir la réhabilitation de la « Faculté de pharmacie » de Paris Descartes, la réhabilitation de locaux sur le site de l’Hôpital Saint-Louis, la construction de la future Ecole Polytechnique Universitaire Descartes-Diderot d’Ivry et la réhabilitation de l’Hôtel de la Meilleraye, rue des Saints-Pères.

Marc Fleury - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 1 Reco 09/02/2010 à 16:24 par Declan

    Enfin un peu de cohérence dans l'immobilier universitaire !


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...