BFM Immo
Construction

8 % des immeubles parisiens pourraient être surélevés

Plus de 8 % des immeubles de la capitale potentiellement surélevables

Plus de 8 % des immeubles de la capitale potentiellement surélevables - dr

Le manque de surfaces constructibles pourrait être comblé par la surélévation, un procédé qui n'est pas nouveau.

Selon une étude de l'Atelier parisien d'urbanisme (Apur) révélée en exclusivité par le JDD, pas moins de 11 520 bâtiments de la capitale pourraient être surélevés. Ce sont 12 % des parcelles de la capitale qui pourraient ainsi être rehaussés ; « soit 8 850 parcelles sur 75 400. Ce qui représente quelque 11 520 bâtiments ». Au total, 8,2 % des 140 000 immeubles parisiens sont donc concernés. Tous ne seraient cependant pas agrandis dans les mêmes proportions : certains verraient l'ajout de deux logements seulement, d'autres d'une dizaine.

Renouer avec la tradition parisienne

Surélever les bâtiments n'est en rien une nouveauté, comme l'explique à l'hebdomadaire Dominique Alba, directrice de l'Apur : « il s'agit de renouer avec la tradition parisienne. Entre la fin du XIXe siècle et le milieu du XXe, près de 10 % des immeubles sur rue ont été surélevés ». La période 1960-1980, durant laquelle on a préféré démolir et reconstruire, « est une exception dans l'histoire de Paris », ajoute l'architecte.

Quoi qu'il en soit, voilà de quoi faciliter la création des 10 000 logements annuels et des 30 % de logements sociaux d'ici à 2030 promis par la mairie de Paris.

André Figeard