Paris
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobiliermardi 5 janvier 2016 à 16h06

À Paris, le loyer moyen dépasse les 1.000 euros


Les principaux chiffres 2015 de l'offre et la demande locatives, selon LocService.fr
Les principaux chiffres 2015 de l'offre et la demande locatives, selon LocService.fr
Les principaux chiffres 2015 de l’offre et la demande locatives, selon LocService.fr (©Fotolia)

L'année dernière en France, il fallait dépenser en moyenne 10 euros de plus par mois pour se loger charges comprises, soit au total 624 euros. Mais contrairement aux idées reçues, ce n'est pas à Paris que les loyers ont le plus augmenté par rapport à 2014, bien au contraire...

Le montant moyen d’une location en France a atteint 624 euros charges comprises en 2015, en hausse de 10 euros comparé à 2014, a révélé mardi LocService.fr. Un chiffre qui cache cependant de fortes disparités.

En effet, le loyer charges comprises en Ile-de-France est en moyenne 54% plus élevé qu’en province et la différence atteint même 80% avec la capitale, précise le spécialiste de la location.

Sans grande surprise, Paris affiche le loyer moyen le plus élevé cette année (1.014 euros ou 33,3 euros/m²). En revanche, c’est aussi dans cette ville - où la demande locative est la plus forte - que les prix ont le plus baissé avec un montant de 17,37 euros/m² (-2,15%), contre +1,8% en Province à 11,66 euros/m².

Baisse "naturelle" des loyers parisiens

Comment expliquer la baisse des loyers dans la capitale ? Alors que "naturellement, on aurait tendance à y voir l’influence de l’encadrement des loyers", son fondateur Richard Horbette avance une toute autre explication.

"En 2015, nous avons étendu notre concept à la colocation et avons séduit rapidement beaucoup de propriétaires de grands appartements parisiens. Ainsi le parc d’appartements loués via LocService dans la capitale a augmenté de 45% contre 11,70% pour les petits logements (chambres, studios, T1)", précise-t-il. "Le loyer au m² étant plus faible sur les grandes surfaces, c’est tout naturellement que le loyer au m² diminue à Paris par rapport à 2014", justifie le dirigeant.

>> Encadrement des loyers à Paris : consultez notre carte interactive des loyers/m²

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Reste qu’avec 624 euros de loyer, soit le prix moyen constaté par LocService.fr en 2015, un locataire devra se contenter d’un studio de 15 m² à Paris. Pour le même prix, on peut par exemple se loger dans un appartement de 71 m² avec 2 chambres à Saint-Etienne.

A l’exception de Nice (studio de 29 m²), les autres métropoles régionales permettent de louer un appartement avec une chambre indépendante (T2) pour une surface comprise entre 40 et 48 m² selon les villes. Globalement, en 2015, la surface moyenne des logements loués en France est de 47 m², conclut l’étude.

Retrouvez les loyers moyens au m² ville par ville, partout en France

Julien Mouret
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...