BFM Immo
Construction

A quoi ressemblera le métro du futur ?

Le projet de « métro à ciel ouvert » imaginé par le Foreign Office Architects

Le projet de « métro à ciel ouvert » imaginé par le Foreign Office Architects - dr

Trois équipes d’architectes ont imaginé la station de métro du vingt-et-unième siècle, dans la zone agglomérée entourant Paris… La RATP a présenté hier cette étude prospective, « station Osmose ».

La RATP, qui avait lancé en juillet 2009 une consultation internationale d’architectes sur la conception et la mise en scène urbaine et architecturale des stations de demain, a retenu trois équipes pour cette étude : la Foreign Office Architects, de Londres ; A+S Arquitectos et Jasper Morrison Office for Design, de Londres et Madrid ; et Périphériques Architectes, de Paris.

Trois projets, une exposition

Le premier projet, celui du Foreign Office Architects, propose une station à ciel ouvert, dont l’accès se fait par une longue pente composée de pelouses, de commerces et de services. Les agences A+ S Arquitectos et Jasper Morrison misent tout sur la verticalité et la luminosité, superposant tours de logements, de bureaux et de services au-dessus de la gare. Enfin, l’équipe de Périphériques architectes imagine des stations hautes en couleur, abritées sous d’énormes coupoles, et où tous les services liés à la ville et aux transports trouveraient leur place, même des cinémas et des salles de concerts en sous-sol.

Les trois esquisses de projets qui sont nées de cette recherche d’un an, et qui ont été présentées à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, seront exposées à partir d’aujourd’hui 26 mai jusqu’au 14 juin 2010.

Lorna Oumow