Paris
LaVieImmo.com
ConstructionConstructionmercredi 26 mai 2010 à 15h02

A quoi ressemblera le métro du futur ?


Le projet de « métro à ciel ouvert » imaginé par le Foreign Office Architects
Le projet de « métro à ciel ouvert » imaginé par le Foreign Office Architects
Le projet de « métro à ciel ouvert » imaginé par le Foreign Office Architects (©dr)

Trois équipes d’architectes ont imaginé la station de métro du vingt-et-unième siècle, dans la zone agglomérée entourant Paris… La RATP a présenté hier cette étude prospective, « station Osmose ».

(LaVieImmo.com) - La RATP, qui avait lancé en juillet 2009 une consultation internationale d’architectes sur la conception et la mise en scène urbaine et architecturale des stations de demain, a retenu trois équipes pour cette étude : la Foreign Office Architects, de Londres ; A+S Arquitectos et Jasper Morrison Office for Design, de Londres et Madrid ; et Périphériques Architectes, de Paris.

Trois projets, une exposition

Le premier projet, celui du Foreign Office Architects, propose une station à ciel ouvert, dont l’accès se fait par une longue pente composée de pelouses, de commerces et de services. Les agences A+ S Arquitectos et Jasper Morrison misent tout sur la verticalité et la luminosité, superposant tours de logements, de bureaux et de services au-dessus de la gare. Enfin, l’équipe de Périphériques architectes imagine des stations hautes en couleur, abritées sous d’énormes coupoles, et où tous les services liés à la ville et aux transports trouveraient leur place, même des cinémas et des salles de concerts en sous-sol.

Les trois esquisses de projets qui sont nées de cette recherche d’un an, et qui ont été présentées à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, seront exposées à partir d’aujourd’hui 26 mai jusqu’au 14 juin 2010.

Lorna Oumow - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 12/07/2010 à 09:44 par Zagreb4

    Bonjour,

    Par mon statut je suis INVENTEUR-CONCEPTEUR d'un CONCEPT BREVETABLE construire métro plus moderne au monde, concept géniale frise la perfection défiant des ingénieurs du monde entier, par sa justesse de construction le rend moins chére au monde, accessibilité confortable sans obligation monter ni descendre escaliers ni marcher interminablement à pied couloirs longs sauf sécurité de secou

  • 0 Reco 16/06/2010 à 23:53 par Culturemobile

    Etrange que les architectes n'est pas integrés plus de solutions comme les murs végétaux, déjà à l'essai dans des gares ( http://blog.culturemobile .net/index.php/2010/05/24 /412-mur-vegetal-depollua nt-magenta)

  • 0 Reco 26/05/2010 à 15:49 par Kate Ryan

    ca a l'air cool !


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...