BFM Immo
Immobilier

Airbnb et la mairie de Paris main dans la main

Airbnb et mairie s'entendent pour faire respecter la règlementation à Paris

Airbnb et mairie s'entendent pour faire respecter la règlementation à Paris - dr

La municipalité va rappeler à l'ordre les propriétaires qui ne respectent pas la réglementation sur Airbnb. Un mail leur sera envoyé dès qu'ils atteindront le plafond de 120 jours de location sur la plateforme.

Tous les loueurs Airbnb de Paris susceptibles de dépasser les quatre mois de location par an vont recevoir un mail leur rappelant la règlementation parisienne, qui fixe des conditions à la location saisonnière, selon un accord annoncé jeudi par la plateforme et la Ville de Paris.

Cet accord, une première pour Airbnb avec une municipalité, a pour but que "les locations de courte durée se développent sans avoir d'impact négatif sur les Parisiens", indique un communiqué commun.

La Ville de Paris, à la recherche perpétuelle de logements de long terme pour les Parisiens, a fixé des conditions très précises pour la location de courte durée et s'est régulièrement émue de voir ces conditions apparemment non respectées sur des sites de locations meublées saisonnières.

Dès avril, selon cet accord, dès qu'un loueur atteindra le plafond de 120 jours de location sur Airbnb, il recevra, envoyé par la plateforme, un email de la mairie de Paris lui rappelant la règlementation. Il sera invité, le cas échéant, à se mettre en conformité avec les règles.

Le site internet de la plateforme mettra également en avant ces informations. Un bilan de l'opération sera effectué après une première période test de quatre mois.

Informer les usagers des risques qu'ils prennent

Ces mesures "ne règlent pas tous les problèmes mais permettent que tous les usagers soient informés des risques qu'ils prennent. C'est un pas de plus", s'est félicité Jean-François Martins, adjoint au Tourisme de la maire de Paris Anne Hidalgo.

C'est une "chance pour les Parisiens, pour le tourisme à Paris, d'avoir ce type d'hébergement complémentaire, mais nous ne souhaitons pas que le développement d'Airbnb se fasse au détriment du logement pour les Parisiens", a ajouté Nicolas Ferrary, directeur France d'Airbnb, interrogé par l'AFP.

Airbnb collecte également depuis octobre 2015 la taxe de séjour reversée à la Ville. Paris, avec quelque 60.000 annonces, est la ville la plus visitée par les utilisateurs de la plateforme américaine.

La réglementation prévoit qu'un particulier qui loue sa résidence principale ne peut la proposer plus de quatre mois par an. S'il veut la louer plus longtemps, le logement -qui n'est plus résidence principale- est alors considéré comme une activité économique. Le propriétaire devra alors "compenser" en offrant à la location traditionnelle une surface équivalente, dans le même arrondissement.

Avec AFP

BFM Immo