Paris
LaVieImmo.com
DiversDiversjeudi 1 octobre 2015 à 11h30

Airbnb va collecter la taxe de séjour à Paris


Airbnb va collecter la taxe de séjour pour la reverser à la mairie.
Airbnb va collecter la taxe de séjour pour la reverser à la mairie.
Airbnb va collecter la taxe de séjour pour la reverser à la mairie. (©dr)

A partir du 1er octobre, Airbnb va collecter la taxe de séjour pour la reverser à la mairie. Un dispositif qui pourrait être étendu à tous les sites internet de location saisonnière.

(LaVieImmo.com) - Chacun va devoir mettre la main à la patte. La mairie de Paris souhaite étendre à tous les sites internet de location saisonnière la récupération de la taxe de séjour, qu'Airbnb collectera à partir de jeudi 1er octobre. Le Conseil de Paris a approuvé un vœu du groupe socialiste demandant que la maire "engage avec les autres intermédiaires de locations touristiques saisonnières des discussions afin d'obtenir également de leur part la récupération de la taxe de séjour".

Les élus souhaitent également qu'Anne Hidalgo oriente ses discussions avec ces sites "vers la récupération par l'ensemble de ces intermédiaires des documents attestant de la régularité de la mise en location touristique (autorisation obtenue par la mairie ou attestation de résidence principale), et vers l'application des règles concernant les résidences principales (tolérance de quatre mois par an)".

Participer au contrôle de la régularité des offres

Les sites de location seraient ainsi invités à participer au contrôle de la régularité des offres de leurs "hôtes". Le voeu demande également que la mairie "ouvre un registre des autorisations de changement d'usage, communicable en fonction de règles à préciser avec la Cnil", et qu'elle "demande aux intermédiaires de s'engager à fournir une fois par an à la Ville un état du nombre de propriétaires ayant fait savoir que le logement mis en ligne ne constitue pas leur résidence principale".

Selon la réglementation en vigueur... Cliquez ici pour lire la suite.

Par la rédaction.

©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 01/10/2015 à 19:54 par franckblack

    WAOUouou... Airbnb va perdre beaucoup de clients ;)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...