BFM Immo
Rénovation Et Travaux

Amélioration thermique des bâtiments dans le 13è arrdt

BFM Immo
Le Conseil de Paris, qui s’est tenu lundi et mardi a approuvé le lancement d’une Opération programmée d’amélioration thermique des bâtiments (OPATB) sur le 13e arrondissement.

Ce dispositif qualifié d’ « ambitieux » par la municipalité a pour objectif de « convaincre rapidement un grand nombre de copropriétés du potentiel de gain énergétique et économique qu’elles peuvent réaliser en effectuant les travaux d’économie d’énergie préconisés ». Il s’agira pour la Ville de Paris de prendre intégralement à sa charge, avec l’accord des copropriétés concernées, le diagnostic énergétique de 330 immeubles d’habitation privés. Première opération de ce type menée à Paris, l’OPATB sera menée dans le le XIIIème arrondissement, retenu « du fait du nombre important d’immeubles identifiés comme énergivores (immeubles construits entre 1940 et 1981) et au regard du profil socio-économique modeste d’une part significative des habitants », précise la Ville de Paris.

A l’avenir, le dispositif des OPATB a vocation à s’étendre sur d’autres périmètres du territoire parisien, et devrait, dans le cadre du plan climat, aboutir à la rénovation thermique de 100 000 immeubles privés parisiens.

A.R.

BFM Immo