Paris
LaVieImmo.com
InsoliteInsolitemardi 26 août 2008 à 14h29

Après le Front National, le Parti Communiste déménage


(LaVieImmo.com) - Les partis politiques français en viennent à renoncer à une partie de leurs locaux pour éponger leurs dettes. Le Front National avait annoncé il y a quelques semaines la vente de son « paquebot » de Saint-Cloud, avant d’établir son siège à Nanterre (cliquez ici). Le Parti Communiste aurait quant à lui trouvé un locataire pour le deuxième étage de son siège, situé dans le XIXe arrondissement de Paris, rapporte mardi le quotidien Le Parisien.

Le locataire en question serait une société de production audiovisuelle : Autochenille Production. Cette initiative, destinée à renflouer la trésorerie de la formation politique suite à ses piètres résultats aux dernières élections, va de pair avec une diminution de l’effectif des permanents du parti. Les bureaux du PC resteront donc sur place, mais regroupés sur une plus petite surface. « Pour louer cet espace de 900m², le PC n’a eu que l’embarras du choix », précise le Parisien, ajoutant qu’un autre des six étages du siège, le premier, sera également loué « au début de l’année prochaine ». Cette mise en location de deux des étages de l’immeuble, ainsi que celle, prochainement, d’une partie de la Fédération de Paris rue La Fayette devrait rapporter au parti « entre 700 000 et 900 000 € par an », révèle son trésorier Jean-Louis Frostin au quotidien.

Le siège du PC, qui se déploie sur la place du colonel Fabien, est classé monument historique depuis 2007. Il s’agit de l’espace Oscar Niemeyer, qui doit son nom au célèbre architecte brésilien ayant conçu l’immeuble. On doit également à l’architecte d’autres bâtiments illustres du communisme français (le siège du journal L'Humanité à Saint-Denis, ou encore la Bourse du travail à Bobigny). Conçu bénévolement en 1965 par Niemeyer, l’immeuble ne fut édifié qu’en 1971.

Le siège du journal communiste l’Humanité avait quant à lui été vendu en novembre 2007. Selon le Parisien, la direction du parti assure qu’il n’a jamais été question de mettre en vente l’espace Oscar Niemeyer.

A.R.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...